Conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductivité



  1. #1
    invite6658bd17

    Conductivité


    ------

    Bonjour,

    je suis en présence d'une eau avec une certaine concentration de bore, j'aimerais savoir si avec cette donnée il est possible de déterminer la conductivité de l'eau.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conductivité

    En principe, si on connaît la concentration en soluté d'une solution aqueuse, on eut calculer la conductivité.
    L'ennui, c'est qu'avec le bore, il y a plusieurs espèces possibles simultanément en solution, ce qui crée des équilibres complexes, et le calcul de la conbductivité en est rendu d'autant plus difficile.
    l y a par exemple les espèces H3BO3, HBO2, H2B4O7, et leurs ions correpondants.
    Je ne sais pas si les constantes d'équibre entre ces différentes espèces est connu.

  3. #3
    invite6658bd17

    Re : Conductivité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En principe, si on connaît la concentration en soluté d'une solution aqueuse, on eut calculer la conductivité.
    L'ennui, c'est qu'avec le bore, il y a plusieurs espèces possibles simultanément en solution, ce qui crée des équilibres complexes, et le calcul de la conbductivité en est rendu d'autant plus difficile.
    l y a par exemple les espèces H3BO3, HBO2, H2B4O7, et leurs ions correpondants.
    Je ne sais pas si les constantes d'équibre entre ces différentes espèces est connu.
    D'accord, donc si j'ai une eau borée avec 2000mg/L penses-tu que sa conductivité est supérieure à celle de l'eau de mer?

  4. #4
    moco

    Re : Conductivité

    La réponse est non.
    Une eau contenant 2 g de quelque chose par litre, que ce soit du bore ou non, ne peut pas conduire autant que l'eau de mer qui contient environ 30 g de sel par litre, donc presque une demi-mole de NaCl par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conductivité
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 21h27
  2. conductivité..
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 21h08
  3. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13
  4. conductivité
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 21h05
  5. conductivité
    Par invite5944b33d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h33