Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.



  1. #1
    Sushi

    Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.


    ------

    Bonjour,

    Il y a une pendule au dessus du lit de notre bébé (7mois). Cette pendule fonctionne avec une pile Alcaline 1,5V Aerocell de Lidl. La pile est récente. Peut être quelques mois.

    Ce matin la pendule est tombée au sol pour une raison inconnue et a rebondi dans sa chute sur le montant du lit de bébé.

    La pile s'est détachée lors du choc avec le montant et a aterri dans le lit de bébé.

    La pile est recouverte d'un liquide translicide, coulant, granuleux comme s'il contenait de petits cristaux et la borne - du boitier de pile de l'horloge est recouverte d'une oxydation blanche.







    Il est très improbable que notre bébé ait sucée la pile car il jouait à l'autre bout du lit quand la pendule est tombée. Par précaution nous lui avons rincé la bouche et avons appelé le centre anti-poison qui nous a demandé de surveiller l'apparition de symptômes (hypersalivation, refus d'alimentation, bébé grognon). La personne à parlé d'irritation du fait de la causticité du produit mais n'a pas évoqué de risque plus grave.

    Je me pose plusieurs questions :
    Quelle est la composition de ce liquide. Quels sont ces cristaux, quelle est la nocivité ou la toxicité de cette substance ? Pourquoi cette pile très récente a-t-elle coulée ? Pour tout dire, je manque d'éléments précis pour trouver le discours du médecin du centre anti poison tout à fait rassurant !


    Bien cordialement
    Raphaël

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 09/06/2007 à 11h16.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    invitec5846d79

    Re : Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.

    Dans une pile alcaline, il y a une substance très oxydante (ex MnO2)
    --> c'est sûrement ça qui a oxydé l'horloge.
    Il y a de la potasse (KOH) pour transporter les électrons (base forte)
    Il y a un métal (anode) pour les récupérer et récupérer le courant électronique.

    Il peut y avoir d'autre substances nocives (métaux lourd = mercure, autres acides) dans les piles de contre-façon, de mauvaise qualité.

    Tout ça pour dire que il y a tout un tas de saloperies !

    Et qu'il faut acheter des piles fiables.

    Sinon, à mon avis, ne t'inquiète pas, les médecins des centres anti-poison sont des experts, tu peux leur faire confiance (si tu as encore un doute, pourquoi ne l'emmène tu pas voir son médecin traitant/pédiâtre)

    Cordialement.

  3. #3
    Sushi

    Re : Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.

    Salut,

    Sur la pile il est écrit 0% Cd - Hg. Donc pas de mercure en tout cas. Je ne pense pas que les piles Lidl soient à ce point de mauvaise qualité, elles viennent d'Allemagne et portent la mention "Made in UE" donc elles répondent probablement aux exigences des normes UE... En tout cas elles ne proviennent pas de Chine.

    Lorsque mon bébé suce quelquechose, en général c'est parfaitement nettoyé et il résiste lorsque qu'on essaie de lui prendre.
    Ici rien de tout ceci, la pile est recouverte de son suint sirupeux, bébé était à l'autre bout du lit et se tenait éloigné de la pile.

    Ces cristaux sont probablement courants ainsi que le liquide. Il n'est pas rare que des piles coulent (chez moi c'est la première fois mais je l'ai entendu souvent). Ce qui m'étonne c'est que le phénomène se soit produit avec une pile que je considère comme quasi neuve et utilisée dans un appareil consommant quelques milliampères seulement !!!


    Merci
    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Ce qui m'étonne c'est que le phénomène se soit produit avec une pile que je considère comme quasi neuve et utilisée dans un appareil consommant quelques milliampères seulement !!!
    ce n'est pas parce que la pile vient d'êtra achetée qu'elle est neuve. Elle peut être vieille de quelques années. Sinon une inversion des polarités de la pile peut provoquer cela peut-être.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Qui influence le sexe du bébé ?
    Par algerianfetish dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 17h36
  2. Définition d'une solution alcaline
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 20h35
  3. Creer 5 volts avec une pile alcaline de 9V
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h47
  4. dégager un bébé qui s'étouffe
    Par invite5b168fdb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2004, 11h47
  5. pour un problème de pile, qui peut m'aider?
    Par invite866d90e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2004, 22h21