réaction entre acier et inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réaction entre acier et inox



  1. #1
    Loutchos

    réaction entre acier et inox


    ------

    Bonjour, j'ai une ptite question pour les gens qui s'y connaisse en corrosion des métaux.

    Quelle réaction peut avoir lieu entre de l'acier et de l'acier inoxydable dans l'air ? J'ai observé sur une pièce en inox des traces blanches à la surface de contact avec de l'acier ?

    Savez de quoi il s'agit ? Et comment prévenir ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    invited84210a7

    Re : réaction entre acier et inox

    L'acier inox contient des métaux à plus haut potentiel rédox. Je suppose qu'il peut y avoir un effet pile de corrosion.
    Mais ca ne colle pas avec des "traces blanches" : la rouille, c'est rarement blanc... Es-tu sur que ce n'est pas un dépot de calcaire ou un truc n'ayant rien a voir avec les métaux?
    Pierre

  3. #3
    Tropique

    Re : réaction entre acier et inox

    Citation Envoyé par pierreM Voir le message
    L'acier inox contient des métaux à plus haut potentiel rédox. Je suppose qu'il peut y avoir un effet pile de corrosion.
    Mais ca ne colle pas avec des "traces blanches" : la rouille, c'est rarement blanc... Es-tu sur que ce n'est pas un dépot de calcaire ou un truc n'ayant rien a voir avec les métaux?
    Pierre
    A moins que l'acier ne soit galvanisé; dans ce cas le dépôt blanc proviendrait de la dégradation du zinc.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invited84210a7

    Re : réaction entre acier et inox

    En effet, mais un acier galvanisé, ca se reconnait... En tous cas, avec du galva, l'effet pile de corrosion serait clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a925639

    Re : réaction entre acier et inox

    je viens de faire poser un conduit pour mon poêle (création) et environ 15 cm de conduit inox-galva se situe au-dessus de la collerette de la sortie de toit, au-dessus c'est en inox-inox.
    Quel sont les risques? corrosion au bout de combien de temps? existe il une solution de protection sans reprendre tout le tubage?

    j'ai beaucoup de soucis avec mon prestataire, qui a déjà dû reprendre le passage du plancher et du toit et n'ai pas encore réceptionné le chantier, coffrage à l'étage et finition plafond encore à faire.

    Que me conseillez-vous? merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Acier Inox Magnétique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 20h01
  2. [Divers] fonte acier cuivre reaction chauffage
    Par invitea42388ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 21h54
  3. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 11h40
  4. corrosion sur acier inox
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 19h23
  5. Acier inox : pile ? émectrochimie ? A l'aide
    Par invite328bcd96 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 16h35