Le mystère des toilettes entartrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le mystère des toilettes entartrées



  1. #1
    invite9376f903

    Le mystère des toilettes entartrées


    ------

    bonjour à tous,

    une question concernant l'élimination du tartre, ici dans une cuvette de wc :

    partant du principe que ce tartre devait être principalement composé de carbonate de calcium, je me proposais de détartrer le tout en y versant une bonne lampée de vinaigre et de laisser le charme agir.

    échec!!!!!! en en ayant mis un bon 300 mL et en laissant agir une dizaine d'heures, pas d'altération du tartre du tout, il résistera même complètement aux assauts du balai à chiottes

    sur ce intervient ma dulcinée qui prétend m'apprendre à faire le ménage

    "le tartre ça s'en va avec l'eau de javel"

    "m'apprendre à faire le ménage, certainement, mais m'apprendre la chimie, là je dis non", me dis-je intérieurement.

    de mon coté je pensais :
    l'eau de javel, c'est basique, ça va au contraire favoriser la solubilisation du CO2 et la formation de CO32-, et par suite plutot faciliter la précipitation du calcaire.

    je m'adresse à vous dépité car l'expérience vient de lui donner raison

    alors j'ai bien une vague hypothèse mais ça ne me satisfait pas vraiment, et puis je ne saurais pas la vérifier :
    les ion HO- sont-il capables de former un complexe chargé négativement avec le calcium?

    qu'en pensez vous?

    où me suis-je fourvoyé?

    merci

    -----

  2. #2
    Bouboo

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    Bonjour,

    Le calcaire s'enleve bein avec un acide car c'est effectivement du CaCO3. Ca s'enleve tres bien avec du HCl concentré (a ne surtout pas melanger avec la javel). Tu peux en trouver dans les supermarchés. Tu met juste quelque ml et tu laisse agir 1 heure et c'est bon tu as des toilettes toute neuve.
    Ca ne marche pas avec du vinaigre ( ou plutot mal) parce que la part d'acide acetique qu'il contient est trop faible ( environ 12%) et de plus c'est un acide pas assez puissant.

  3. #3
    invite9376f903

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    merci,
    mais maintenant, est ce que quelqu'un est capable de répondre à la partie la plus dificile de la question : comment agit l'eau de javel sur CaCO3?
    je parierais plus sur le rôle de HO- (complexation) que sur celui de ClO- (oxydoréduction), mais si quelqu'un pouvait m'aider à approfondir

    merci

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    Y a-t-il eu un dégagement gazeux lorsque tu as versé l'eau de javel??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    rien ne prouve que ce soit le tartre qui salisse les chiotes

    et si la saleté est un melange de produit organique et de calcaire l'eau de javel peu decoller tout ca uniquement en detruisant la partie organique

    chez moi les wc marchent a l'eau de pluie et il sont plus vilain que quand il marchaient a l'eau calcaire car le calcaire etait blanc alors que maintenant les depot sont bruns

  7. #6
    moco

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    Ton raisonnement chimique est bien fait.
    Mais bon : l'eau de Javel est sans effet sur le carbonate de calcium. Les ions OH- ne font pas de complexes avec le calcium
    Cela prouve que ton dépôt de tartre n'est pas du carbonate de calcium. Ou qu'il n'est pas que du carbonate de calcium. Il contient autre chose qui est attaqué par l'eau de Javel. Mais quoi ? De l'oxyde de zinc ? Un acide organique, comme l'acide urique (constituant de l'urine) ? Il faudrait être sur place pour se prononcer.
    Quoi qu'il en soit, l'oxyde de zinc forme des zincates en millieu basique. Les acides organiques, comme l'acide urique, forment des sels très solubles en milieu basique.

  8. #7
    invite9376f903

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    merci à tous

  9. #8
    coriandre

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    Bonsoir,

    Je remonte ce post car bien que je ne sois ni chimiste ni scientifique, j'aime bien comprendre.

    Mon bailleur rénove les logements. A ce titre, il a changé également les cuvettes de WC qui dataient de + de 3O ans.
    Depuis ces années, ces WC n'étaient pas très entartrés, de temps en temps, je mettais différents produits si un peu de tartre apparaissait mais on peut dire qu'ils sont restés bien jusqu'à pas très longtemps où ils s'entartraient plus qu'avant et donc je devais mettre plus souvent soit du bicarbonate, soit un truc du commerce, etc...

    Ce qui m'intrigue c'est que la nouvelle cuvette s'entartre très vite, à peine un mois d'utilisation il y a du tartre. Je suis surprise. Alors je me demande :
    - est-ce que le matériau est plus cheap que l'ancien et donc plus poreux ?
    - est-ce que la composition de l'eau a changé ?
    - le nombre de personnes l'utilisant est le même soit 2
    - la cause serait-elle que les rejets de ces personnes ait changé ? Par exemple quelqu'un rejetterait de l'urée ?

    Voilà quelques questions qui m'interpellent car du tartre au bout d'un mois cela me paraît étonnant comparativement à la durée impeccable presque de l'autre cuvette qui s'est entartrée par l'usure j'imagine, donc après une durée conséquente.

    Qu'en pensez-vous de ce mystère ?

    Mercie pour vos contributions.

  10. #9
    ecolami

    Re : le mystère des toilettes entartrées

    Bonsoir,
    Le dépôt qui se forme est, le plus souvent, du carbonate de calcium mais certaines eaux contiennent aussi du sulfate (gypse) qui se dépose et reste insensible aux acides. Naturellement il peut y avoir des matières organiques aussi voire du phosphate. Ce dernier se dissous en milieu acide.
    Dans la liste d'hypothèses l'efficacité de la chasse d'eau n'est pas considérée: si l'effet (ou le débit instantané) est moindre il n'enlèvera pas aussi bien le début de formation du dépôt quand il n'est pas encore bien collé.
    L'urée est trés soluble mais l'acide urique et ses sels sont peu solubles.

  11. #10
    coriandre

    Re : Le mystère des toilettes entartrées

    Bonsoir,
    Merci pour vos infos.

    Dans la liste d'hypothèses l'efficacité de la chasse d'eau n'est pas considérée
    Effectivement, les économies d’eau peuvent expliquer en partie.

    L'urée est trés soluble mais l'acide urique et ses sels sont peu solubles.
    Je ne suis pas assez pointue pour comprendre.

    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h14
  3. toilettes sèches
    Par invite22ade6f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 22h59
  4. toilettes et eau de pluie
    Par mattlive dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 08h38
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06