Techniques de compression du biométhane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Techniques de compression du biométhane



  1. #1
    invite174c60f8

    Question Techniques de compression du biométhane


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur le biogaz carburant. Dans mon sujet de recherche, afin de conditionner le biogaz carburant (qui est composé à 97 % de méthane à près traitement), je suis censé le compressé à 200 bars à des fins de transports et de réduction d'encombrement. Pourrai-t-on me renseigner sur les différentes techniques de compression qui exitent? Je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : techniques de compression du biométhane

    compresseur a piston avec au moins 4 etage . . .

    les compresseurs utilisé pour gonfler les bouteilles de plongé conviendrait bien

    mais le principal probleme a resoudre avant de comprimer est de parfaitement purifier chimiquement le biogaz pour etre sur qu'il ne produise pas de corosion dans les bouteilles a 200 bar : corosion = explosion

    quel est le debit de gaz que tu veux comprimer ?

  3. #3
    alopex

    Re : techniques de compression du biométhane

    D'accord avec chatelot sur la méthode, des compresseurs à vis peuvent aussi le faire je pense en 4 étages non? Entre chaque étage, refroidissement énergique de rigueur! (valorisation de la chaleur ainsi récupérée?).
    Un élément à méditer: fais le calcul du rapport entre l'énergie stockée et celle nécessaire à la compression, ce rapport doit être très élevé 25-30% à vue de nez ce qui donne à réfléchir! (j'avais déjà obtenu des résultats de cet ordre en faisant le calcul avec de l'H2). N'oublies pas dans ton calcul que l'énergie nécessaire est de l'électricité et qu'il faut donc 3x (sauf cogénération) cette quantité d'énergie thermique...

  4. #4
    alopex

    Re : techniques de compression du biométhane

    Je me demande s'il n'est pas possible d'envisager une conversion secondaire de ce gaz en méthanol. On peut faire:
    1) Schéma classique:
    CH4 + 1/2 O2 -> CO + 2 H2
    CO + 2 H2 -> CH3OH
    2) un peu "plus original":
    CH4 + Cl2 -> CH3Cl + HCl
    CH3Cl + H2O -> CH3OH + HCl
    3) ou carrément du Fischer Tropsch!

    C'est un peu l'usine à gaz () mais le méthanol est un bon carburant, plus de problème de compression, peut servir à d'autres applications style ester méthylique d'huile végétale.

    Bon, pas de miracle à attendre, les solutions susmentionnées sont probablement meilleures en termes de rendement, mais bonjour les frais d'investissement!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : techniques de compression du biométhane

    il y a un truc qu'on oublie souvent pour le stockage du methane et de l'hydrogene : la detente pourait se faire avec un moteur a piston au lieu d'un simple detendeur : et on recupere une bonne partrie de l'energie de la compression

    les meme appareil pourait servir alternativement de compresseur et de detendeur

    autre remarque : pour un stockage fixe il n'y a pas grand interret a augmenter la pression : un reservoir a 200 bar sera 10 fois plus petit qu'un reservoir a 20 bar mais il fera le meme poid donc environ le meme prix

    evidement pour un vehicule le reservoir a 200 bar est indispensable

  7. #6
    invite174c60f8

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Bonjour,

    merci pour votre intérêt, j'en sais un peu plus de mon côté.
    a priori je m'oriente vers un compresseur à piston (quand vous parlez de 4 étages vous voulez dire 4 pistons?) mais sans transformation du méthane, il est destiné à être utilisé comme carburant en subsitution du GNV.

    Encore merci.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Techniques de compression du biométhane

    4 pistons de dimensions differente pour comprimer en 4 etape et refoidir le gaz dans des radiateurs entre chaque compressions

    sans refroidissement le gaz atteindrait une temperature enorme et l'energie pour faire marcher le compresseur serait encore pire

    j'ai vu qu'il y a dans le commerce des compresseur pour charger une voiture au GNV avec le gaz de GDF

  9. #8
    invite174c60f8

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Peux-tu m'indiquer le site internet où tu as vu cela?

    Par avance merci.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Techniques de compression du biométhane

    il n'y a pas qu'internet dans la vie : je l'ai vu a la television aux information donc je n'ai pas d'adresse

    le truc ressemblait a un gros chauffe eau a gaz et avait un debit assez faible car il falait une nuit entiere pour charger en methane le reservoir de la voiture

    il me semble que c'est GDF qui en fesait la promotion

    google va bien te trouver quelque chose la dessus

  11. #10
    mardocheens

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Bonjour,

    je suis buté aussi à un problème de la sorte et je cherche un moyen de sorti. je produit le biomethane utilisable dans la cuisson à partir de la biomasse.
    le soucis est de savoir comment pouvoir stocker mon biomethane dans la bouteille à gaz et pouvoir l'utiliser.

    merci pour la compréhension et l'attention que vous porterez à ma requête.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Tu n’es pas buté... tu butes, ce qui est très différent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    barda

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Citation Envoyé par mardocheens Voir le message
    Bonjour,

    je suis buté aussi à un problème de la sorte et je cherche un moyen de sorti. je produit le biomethane utilisable dans la cuisson à partir de la biomasse.
    le soucis est de savoir comment pouvoir stocker mon biomethane dans la bouteille à gaz et pouvoir l'utiliser.

    merci pour la compréhension et l'attention que vous porterez à ma requête.
    J'ai peur que tu ne confondes biométhane et gaz de pétrole liquéfié.

    Si tu souhaites conserver ton méthane dans une bouteille, ce sera avec des bouteilles très spéciales, supportant 250 ou 300 bars, et un compresseur capable de telles performances.
    Le biométhane, pour un particulier, se stocke plutôt dans un gazomètre (les grosses bulles vertes que l'on voit près des fermes équipées), à faible pression; c'est plus encombrant, et moins mobile.

  14. #13
    mardocheens

    Re : Techniques de compression du biométhane

    Je ne confonds pas. Je produit le biomethane à partir de la biomasse. Jusque que là je vais avec une version d'essai et je cherche un moyen si il peut avoir lieu de pouvoir stocker ce biomethane dans une bonbonne afin l'utiliser pour la cuisson.

Discussions similaires

  1. compression
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 21h14
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  3. Compression
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h37
  4. Techniques de compression
    Par invite3c550e0c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 16h10