compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

compression



  1. #1
    invited19ed77d

    compression


    ------

    bonjour jai vue aujourdhui sur l'autoroute un camion qui avait écrit dessu: AIR LIQUIDE. jai demandé à mon papa lol et il ma expliqué que c'était à cause que l'on avait comprimé cette air. alors jaimerais savoir pourquoi si nous comprimons lair elle devient liquide? qu'arrive-t- il aux molécules?

    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : compression

    AIR LIQUIDE, c'est une marque, il n'est pas sûr que le camion contenait de l'air liquide, mais passons.
    Ce qu'on appelle air liquide et qui est utilisé par exemple chez les dermatologues est en fait de l'azote à -196°C qu'on a refroidi en le comprimant puis en relâchant la pression. On en a profité pour séparer l'oxygène qui sert aux hôpitaux, aux plombiers^pour leurs chamumeaux, etc...
    L'oxygène est en général transporté comprimé, il est dangereux à l'état liquide où il sert comme explosif dans les mines couplé avec un combustible.
    Les camions transportent souvent aussi du gaz carbonique qui sert dans les extincteurs et aussi pour fabriquer des sodas.
    Tout ça est une grosse industrie.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : compression

    un gaz devient liquide quand on le comprime suffisament. En effet, on restreint la liberté de mouvement des atomes et quand on est dans des conditions de température pas trop élevées, les molécules vont s'attirer entre elles et former une phase liquide. Si on descend encore en température, on peut passer à une phase solide.

    ++

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : compression

    Bonjour nerd,

    Dans un gaz, les molécules sont éloignées et bougent beaucoup.

    Lorsqu'on diminue la température de ce gaz, les molécules sont de moins en moins agitées et finissent par former une phase condensée où les molécules sont beaucoup plus proches les unes des autres qu'à l'état gazeux.

    Dans un premier temps, c'est l'état liquide.
    Les molécules sont proches et glissent les unes sur les autres ; ce qui explique à notre échelle qu'un liquide coule.
    On peut aussi augmenter la pression pour obtenir plus rapidement cet état liquide : une augmentation de la pression (ou compression) permet de rapprocher les molécules - tout comme une diminution du volume.

    L'air étant un mélange de gaz (dioxygène et diazote pour l'essentiel), on obtient par distillation fractionnée de l'air à basse température les deux composés cités à l'état liquide mais qui peuvent être alors séparés car ils ne deviennent pas liquide à la même température (-196°C pour le diazote (comme l'a indiqué JeanPaul) et -183°C (je crois) pour le dioxygène).

    Ensuite, si on refroidit davantage, on peut aboutir à l'état solide (pas pour l'air mais pour d'autres composés chimiquement purs)...
    Les molécules sont alors plus proches que dans l'état liquide (sauf pour l'EAU) et comme il fait "froid" elles bougent beaucoup moins que dans le liquide...

    Duke.

    EDIT : Anacarsis a été le plus rapide... cela m'apprendra à faire mes réponses en 2 temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : compression

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    EDIT : Anacarsis a été le plus rapide... cela m'apprendra à faire mes réponses en 2 temps
    désolé

    de toute façon tu as été beaucoup plus pédagogue que moi, donc ton intervention n'était certainement pas inutile

    ++

Discussions similaires

  1. Compression
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h37
  2. Traction ou compression?
    Par invitec717ef35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h30
  3. compression de fichier
    Par hammadi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2006, 17h36
  4. compression
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2004, 13h25