Résistance eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance eau



  1. #1
    parasky76

    Résistance eau


    ------

    bonjour à tous, j' avais appris à l'école ( il y a longtemps ) que l' eau pure ne conduit pas le courant. ce jour je mesure à l'ohmetre l'eau du robinet et je trouve 2000 k ohms. je passe l' eau du robinet dans une carafe filtrante et là je mesure 600 k ohms; je m' attendais à trouver le contraire ! ! !
    qui veut bien m' expliquer SVP

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : resistance eau

    Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment de simples carrafes filtrantes enlévent les ions HO- et H3O+ contenus naturellement dans l'eau(autoprotolyse), ainsi ques les autres ions contenus dans l'eau
    Je pensais que ce genre de filtre ne servait qu' à enlever les microorganismes!!!
    J'aimerais donc connaitre aussi la réponse a ta question

  3. #3
    invite3992a954

    Re : resistance eau

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment de simples carrafes filtrantes enlévent les ions HO- et H3O+ contenus naturellement dans l'eau(autoprotolyse), ainsi ques les autres ions contenus dans l'eau
    Je pensais que ce genre de filtre ne servait qu' à enlever les microorganismes!!!
    J'aimerais donc connaitre aussi la réponse a ta question
    Bonsoir,

    C'est simple, le filtre contient:
    -une résine échangeuse de cations sous forme H3O+: elle capte les cations et les remplace les des ions par H3O+
    -une résine échangeuse d'anions sous forme OH-: elle capte les anions et les remplace par des ions OH-

    Les ions H3O+ et OH- libérés par les deux résines se neutralisent pour donner de l'eau.

    D'où une baisse de conductivité.

    On obtient de l'eau dite déminéralisée.

    Le but de la manoeuvre est d'enlever les ions calcium Ca2+ et les ions hydogénocarbonates (bicarbonates) HCO3- car quand l'eau est chauffée on a:

    Ca2+ + 2 HCO3- -> CaCO3 + CO2 + H2O

    CaCO3, le carbonate de calcium, c'est-à-dire du tartre.

    Bien à vous.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : resistance eau

    et donc, en suivant le raisonnement de Tétrodotoxine, on devrait logiquement avoir moins d'ions, soit une résistance plus importante.
    Or Parasky76 trouve le contraire.
    L'explication vient peut être des résines qui ont le mauvais goût de saturer et de relarguer leurs ions si on ne les régénère pas.
    Ceux qui en doutent peuvent tester l'eau bipermutée avec le nitrate d'argent, précipité fréquent. Des soucis en chimie organique, avec des catalyseurs métalliques en milieu aqueux, proviennent parfois de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : resistance eau

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    et donc, en suivant le raisonnement de Tétrodotoxine, on devrait logiquement avoir moins d'ions, soit une résistance plus importante.
    Or Parasky76 trouve le contraire.
    L'explication vient peut être des résines qui ont le mauvais goût de saturer et de relarguer leurs ions si on ne les régénère pas.
    Ceux qui en doutent peuvent tester l'eau bipermutée avec le nitrate d'argent, précipité fréquent. Des soucis en chimie organique, avec des catalyseurs métalliques en milieu aqueux, proviennent parfois de là.
    As-t-il un conductimètre ou s'est-il servi d'un ohmmètre d'électronicien lol ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : resistance eau

    Les resines des carafes filtrantes possedent egalement un filtre fin qui retient les impuretes (sable, boues) et un filtre au charbon qui piege le chlore et les odeurs.
    En outre la resine est egalement capable de fixer les nitrates, sulfates, ainsi que les traces de metaux (principalement cuivre).
    J'avais essayé d'analyser une eau passée à travers ce type de cartouche, le resultat est plutot impressionant.

    La resine est capable de relarguer, mais apres avoir depassé le temps d'utilisation preconisé d'au moins 4 ou 5 fois (en fait il s'agit plutot d'une quantité d'eau, lié à une comsommation moyenne).

    Je pense que la baisse de resistance vient simplement de la mesure. Lla sonde d'un conductivimetre doit normalement etre composé de plaque de 1cm² separées de 1cm; en trempant les pointes de touche dans l'eau le resultat ne peut etre qu'hasardeux.

  8. #7
    benji17

    Re : resistance eau

    Ok, merci bien pour ces explications!
    Cependant, m'apparait alors un nouveau probléme de comprehension...
    CaCO3, le carbonate de calcium, c'est-à-dire du tartre
    Est ce que c'est aussi le calcaire ça? Enfin il me semble avoir vu ça en géologie cette année, mais ce serait donc une approximation, excluant les impurtés? Suis-je dans le bon ??

    l'eau bipermutée
    Qu'a donc comme particularité cette eau ??

    As-t-il un conductimètre ou s'est-il servi d'un ohmmètre d'électronicien lol ?
    Moi je voterais pour l'ohmétre d'electricien!!! Enfin je dis ça car les résultats obtenus avec un conductimétre (du moins ceux que j'ai vu) ne sont pas en Ohm, et je ne pense pas que Parasky76 n'ait fait de conversion.
    Au passage, je dois dire que je vois pas trop comment on peut passer de S.m-1 en Ω??

    Merci encore et désolé de passer pour un con, mais je préfere me renseigner car je poursuis mes études dans la chimie, et ce serait bête que je commence déjà avec du retard!

  9. #8
    moco

    Re : resistance eau

    Le carbonate de calcium peut prendre différentes formes selon l'endroit où on le trouve.
    S'il se dépose dans les tuyaux d'alimentation en eau courante, on l'appelle tartre. Dans le sol il forme d'immenses dépôts connus sous le nom de calcaire.
    Lorsqu'il est pur et non cristallisé, les dépôts constituent la craie, comme dans le sous-sol de la Champagne où il s'appelle blanc de Troyes.
    Lorsqu'il est pur et grossièrement cristallisé en amas, il forme le marbre.
    Lorsqu'il est pur et bien cristallisé, il forme la calcite.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : resistance eau

    Un conductivimetre fonctionne sur le meme principe qu'un ohmetre, sauf que les electrodes font exactement 1cm² de surface et sont separées de 1 cm.

    Pour passer d'une indication en ohm à une indication en S il suffit d'inverser la valeur de ta mesure.

  11. #10
    benji17

    Re : resistance eau

    Ok merci bien de toute ces précisions !
    Reste la question de l'eau bipermutée...
    Est ce que c'est l'eau dismutée sous forme H3O+ et HO- ?

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  3. [Thermique] resistance chauffe eau incandescente
    Par gipi16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h16