Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie



  1. #1
    invite0c43ebec

    Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si ce post aura sa place dans cette rubrique mais je ne sais pas trop où je peux le placer.

    Voilà, il s'agit de faire un peu de bricolage (je suis pas très douée dans ce domaine) pour réaliser un prototype testant une réaction initiée par les photons.

    Ainsi, je compte réalisée une enceinte hermétiquement fermée en plastique transparent genre PMMA.
    Quelle colle me conseilleriez vous pour l'assemblage des plaques de plastiques?
    Où puis-je m'en procurer?

    Pour pouvoir faire circuler de l'air, je voulais placer un ventilateur de PC (je sais, j'essaye de recycler au maximun). Connaissez-vous la puissance d'alimentation d'une telle bestiole?

    Je tiens à suivre la concentration en CO2 dans mon enceinte. J'ai donc pensé à un détecteur de dioxyde de carbonne (avec évaluation de la concentration). L'ordre de prix trouvé était de 500€ (un peu plus). Est-vraiment le prix d'une sonde à CO2? Connaissez-vous des fournisseurs?

    En vous remerciant d'avance,
    Sylphe.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie

    Pour le PMMA tu peux utiliser de la colle speciale PVC, on en trouve dans les magasins de fournitures pour gros travaux (genre Leroy Merlin).

    L'ideal est encore de faire des trous avec des filetages et de mettre des petites vis si l'ensemble ne risque de monter en pression, comme dans un aquarium où la hauteur d'eau vas generer une pression importante en bas.

    Pour quantifier le CO2 tu peux faire un simple dosage à partir d'une quantité connue de gaz, mais tu n'aura pas la concentration de CO2 en ligne.

    Pour les ventilos de PC, ceux ci ont generalement une indication en CFM, il s'agit du debit d'air qu'ils sont capable de brasser en pieds cubiques par minute; 1CFM = 1.7 m3/h. Cette indication est valable pour une difference de pression, entre l'aspiration et le refoulement, quasi nulle.

  3. #3
    invite0c43ebec

    Re : Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie

    Merci pour tes réponses. Je vais analyser un peu tout ça.

  4. #4
    invite0c43ebec

    Re : Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie

    En fait, le dosage de CO2 m'intrigue...

    Pourrais-tu me donner plus de détails s'il te plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie

    Il y a de nombreuses façons de le doser, je pense que le plus simple est de faire passer une certaine quantité de gaz à travers un tube de verre contenant un secheur (un tamis 3A, du gel de silice ou du CaCl2) puis dans un second tube contenant de la soude.

    Il suffit de peser le second tube avant et apres, la difference de masse correspond à la quantité de CO2. Le probleme de cette methode est qu'il faut utiliser une assez grande quantité de gaz pour avoir un résultat significatif.

    Il existe d'autres methodes plus precises, tout depend de la concentration en CO2 attendue.

  7. #6
    invite0c43ebec

    Re : Un peu de bricolage...mais toujours pour de la chimie

    Je comprends.

    Ma quantité de CO2 est assez faible puisqu'elle varira de la concentration de CO2 dans l'air à 2x cette concentration. Et je risque d'avoir des soucis de prélèvement de CO2.

Discussions similaires

  1. TV THOMSON: plus d'image mais toujours du son
    Par invitec70e8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 10h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33
  3. Attaques informatiques : les particuliers toujours peu protégés
    Par invite7cc5a754 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/10/2004, 13h16