Eéaction (mal)odorante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eéaction (mal)odorante



  1. #1
    invite5f11b27f

    Eéaction (mal)odorante


    ------

    Bonjour.
    C'est la première fois que je viens dans la partie chimie. Mais là, j'aurais besoin d'un éclairement, svp.
    Mercredi dernier, lors d'une activité avec des enfants, je fabriquais de la pâte à modeler.
    Dans ma recette, j'emploie de l'alun de potassium KAl(SO4)2,12H2O, qui sert à priori de conservateur. Un des enfants a choisi le colorant en paillettes bleues, qui doit être à base de sulfate de cuivre CuSO4.
    Après 5 minutes de mélange, une odeur épouvantable d'oeuf pourri a émané de la pâte à modeler.
    Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette innocente boule bleue ?

    -----

  2. #2
    lyapounov

    Re : Eéaction (mal)odorante

    l'odeur d'oeuf pourri est du à l'hydrogene sulfuré (H2S) ou à un mercaptant (RSH où R est un radical carconné du type méthyl, éthyl etc).
    C'est ce type de produit que Gaz de France mélange au méthane du gaz de ville pour lui donner une odeur (CH3SH)
    Dans votre cas, il est probable qu'une impureté ait provoqué un tres petit dégagement de H2S.
    Ce gaz est décelé par le nez à une concentration inférieure à 2 ppm (2 parties par million)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  3. #3
    moco

    Re : Eéaction (mal)odorante

    Moi je crois par contre que le colorant à paillettes bleues n'est pas du sulfate de cuivre. C'est vrai que le sulfate de cuivre est bleu. Mais ce n'est pas un bon colorant. Dès qu'on le mêle avec quelque chose d'incolore comme l'alun, la colortion bleue s'estompe. De plus le sulfate de cuivre ne forme pas de paillettes bleues.
    Ce qui est possible, c'est que le colorant bleu soit un composé soufré organique qui se décompose au contact de l'acide généré par l'alun. Les solutions d'alun sont en effet aussi acide que le vinaigre. mais les réactions d'hydrolyse en milieu acide sont assez lentes. C'est ce qui pourrait expliquer pourquoi l'odeur n'est apparue qu'au bout de 5 minutes.
    On peut faire des tests chimiques pour savoir si mon hypothèse est correcte. Je ne sais pas si cela t'intéresse.

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Eéaction (mal)odorante

    Merci pour ces précisions qui me suffisent. Pour le H2S, je m'y attendais, et ce serait expliqué par le composé organique soufré.
    Conclusion: plus de bleu dans la pâte à modeler ! Par contre, à l'occasion, pour des boules puantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Eéaction (mal)odorante

    Bonjour

    Le bleu outremer utilisé comme pigment est connu pour être un:
    silicoaluminate de sodium polysulfuré. Ceci peut expliquer cela...

    http://discipline.free.fr/hist_pig2.htm

  7. #6
    dorad

    Re : Eéaction (mal)odorante

    Dans une solution saturée de sulfate de cuive, j 'ai ajouté de l'alun afin qu'il s'y dissolve. une fois la saturation atteint, j'ai remis à cristalliser depuis une semaine . Aucune odeur ne s'en dégage.



    roger_nospam_@cristallogenese. com

  8. #7
    moco

    Re : Eéaction (mal)odorante

    Evidemment... Pourquoi voudrais-tu qu'il se dégage une odeur quelconque quand on mélange un sulfate avec un autre sulfate. Ce n'est même pas la peine de perdre son temps à faire une telle "expérience". C'est comme si tu mélanges de l'eau chaude et de l'eau froide : il ne se dégagera pas d'odeur.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une molécule odorante
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 23h32
  2. tpe parfum molécule odorante
    Par invite48392479 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 16h52
  3. pb lave linge , linge mal lavé, mal rincé
    Par invite06d801cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2004, 18h38
  4. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49