Petit calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit calcul de pH



  1. #1
    Fajan

    Petit calcul de pH


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Soit les équilibres suivants :

    +



    Et on me dit que le pH au second point d'équivalence vaut :



    où Ca= concentration initiale en acide carbonique

    Et bien je ne trouve pas d'où vient cette formule...

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Fajan ; 09/10/2004 à 11h06.

  2. #2
    Fajan

    Re : Petit calcul de pH

    Huuum je pense avoir trouvé, mais j'ai du supposer que la concentration en acide carbonique était constante. Mais puis je faire une telle hypothèse?

    Autre question :

    Je dois titrer un mélange de NaOH et de HCO3- par HCl, je cherche des indicateurs qui m'indiquerait les équivalences. Pour HCO3-, j'ai trouvé que la phénolphtaléine fonctionnerait bien pour ce pH (+/- 9 d'après mes calculs) mais pour NaOH, comment pourrais je voir un changement de couleur d'un indicateur? Car il m'en faudrait un qui passe d'un coloré à l'incolore dans la région des pH [14 - 10], car je dois ajouter ma phénolphtaléine par apres et je dois voir sa couleur rouge

    Merci de votre aide

  3. #3
    le géant vert

    Re : Petit calcul de pH

    ton exo me semble être un pb de soude carbonatée. Le cauchemar des taupins!!!!
    c'est l'histoire d'une petite soude laissée à l'air toute seule et pendant longtemps sniff
    elle est donc saturée en CO2 dissous et a chaque fois qu'on passe d'une espèce d'acide à un autre , ya d'autre CO2 qui vient resaturer notre petite soude d'ou la concentration constante en HCO3-

    Si tu dose ta soude avec du HCl, tu va avoir en effet un premier virage vers 9 et tu dois bien utiliser de la phénolphtaléine. Le deuxième virage est vers 4-5 et il faut utiliser de l'héliantine.
    Ho! Ho! Ho!

  4. #4
    moco

    Re : Petit calcul de pH

    Désolé. Il n'y a pas beaucop d'indicateurs virant de coloré à incolore. Et celui qui vire le pllus loin dans le domaine des pH basiques est la thymolphtaléine, à pH 10. ce n'est qu'une unité plus loin que la phénolphtaléine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Exclamation Re : Petit calcul de pH

    mais ça vire à pH = 5 donc c'est bon!!!!!!
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    Fajan

    Re : Petit calcul de pH

    En fait ce n'est pas du tout un probleme de soude carbonatée par le CO2 de l'air c'est tout simplement de la soude dans laquelle on a directement mis de l'hydrogéno carbonate

    Mais donc vers pH 9 : le pH est fixé uniquement par l'HCO3- et j'ai titré tout le NaOH
    Et vers pH 4/5 c'est le pH qui est fixé par uniquement de l'acide carbonique.

    Donc j'utilise ma phénolphtaléine jusqu'a ce que je vois ca décoloration vers le pH 9, puis j'ajoute l'héliantine
    Est ce correcte?

    Quant au probleme de carbonatation... Si je considere que HCO3- est constant, que je titre par HCl... Quid?
    Je transforme mon HCO3- présent en H2CO3, mais alors, selon "géant vert", il en reviendrait = titrage infini? Enfin je n'avais pas pensé à la carbonatation et ca me perturbe un peu cette nouvelle donnée

Discussions similaires

  1. Petit calcul
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2007, 13h35
  2. petit calcul
    Par invite67542b7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 00h18
  3. petit calcul
    Par invite67542b7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 18h36
  4. Petit calcul
    Par invite25f1dd61 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2006, 11h39
  5. Petit calcul (1S)
    Par invite906da64f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2006, 20h48