Molécule NH4Cl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Molécule NH4Cl



  1. #1
    brunop

    Molécule NH4Cl


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à imaginer la molécule NH4Cl.
    En effet, théoriquement, je peux effectuer 3 liaisons covalentes avec N une liaison covalente avec avec H et une liason covalente avec Cl.
    Ainsi j'aurais compris la faisabilité de NH2Cl.
    Un réarengement de N (2s(2).2p(3) en 2s(1).2p(4)) me permettrait d'établir 4 liaisons covalentes, mais il m'en manque encore une.
    Comment puis-je faire ?
    Merci,

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : Molécule NH4Cl

    Bonjour!!

    Ceci n'est qu'une proposition:

    NH4Cl en solution est en fait le couple NH4+ + Cl-

    Si on utilise Lewis, on voit que N a un doublet et 3 e- célib.
    On forme donc généralement NH3. NH3 étant une bese de Lewis, il va pouvoir former une liaison dative avec un H+ pour former NH4+, il hérite ainsi d'une lacune. Cette lacune est comblée par liaison dative encore avec un Cl-
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    brunop

    Re : Molécule NH4Cl

    Tout d'abord merci,
    J'ai encore une ombre :
    Je comprends bien les liaisons pour NH4+ : 3 liaisons covalentes + une liason dative avec la case vise de H+ :
    En revanche, l'électron ajouté à Cl (Cl-) vient saturer la couche de valence de Cl et il y a donc 3 doublets pour Cl. Ceci dit, comment puis-je effectuer un lien avec N puisque je n'ai plus aucune case de libre du coté de N ?
    Merci pour l'aide.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Molécule NH4Cl

    Bonjour .
    brunop , dans ton dernier message tu as écrit :
    ''En revanche, l'électron ajouté à Cl (Cl-) vient saturer la couche de valence de Cl et il y a donc 3 doublets pour Cl ''.
    Sur Cl- , il y a 4 doublets non liant .

    Pour la molécule NH4Cl , je crois (donc je ne suis pas sur ) que la liaison entre NH4+ et Cl - est une liaison ionique .

    Le géant vert , tu as écrit :"il hérite ainsi d'une lacune. Cette lacune est comblée par liaison dative encore avec un Cl-" .
    Est ce que tu es sur que cette information est correcte ?
    Pour moi , cette idée n'est pas logique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Molécule NH4Cl

    Ce sont des liaisons ioniques non? Je ne crois pas qu'il y ai de liaison covalente... Par contre dans le solide cela doit également etre lié de facon electrostatique... Il n'y aurait donc pas lieu de se raisonner en liaisons covalentes

  7. #6
    le géant vert

    Re : Molécule NH4Cl

    Citation Envoyé par chrome VI
    Le géant vert , tu as écrit :"il hérite ainsi d'une lacune. Cette lacune est comblée par liaison dative encore avec un Cl-" .
    Est ce que tu es sur que cette information est correcte ?
    Pour moi , cette idée n'est pas logique .

    Autant pour moi, ta remarque me semble très juste: NH4+ + Cl- forment une liaison fortement ionique. Je me suis un peu emporté avec mes ln dative cpdt je pense que le 4e H est amené par ln dative lui.

    Citation Envoyé par Fajan
    Ce sont des liaisons ioniques non.
    ça dépend laquelle: entre Net H il ne me semble pas que ce qoit ionique.
    Ho! Ho! Ho!

  8. #7
    brunop

    Re : Molécule NH4Cl

    Bonjour,
    Si je résume :
    La molécule NH4Cl se batit de la manière suivante :
    1 des 4 H céde un électron à Cl-. Cet H, se lie ensuite au doublet non liant de N, et forme ainsi la molécule NH4+ qui est électropositive. Cl étant éléctronégatif (Cl-), il attire NH4+ et forme donc une liaison ionique.
    Ais-je bien compris ?
    Merci,

  9. #8
    moco

    Re : Molécule NH4Cl

    C'est juste

  10. #9
    brunop

    Re : Molécule NH4Cl

    Toujours dans le même esprit, peut-on dire qu'une liaison de coordinence (doublet d'éléctrons cédé par un atome à un autre atome), est aussi une liaison ionique ?
    Merci,

  11. #10
    invite01e9565c

    Re : Molécule NH4Cl

    Ca se rapprocherait plutot d'une liaison de valence.
    Il y a trois types de liaisons : de valence, ionique et métallique. Mais la frontière entre ces trois liaisons n'est pas net.
    On peut représenter ça par un triangle. Chaque sommet du triangle représente un type de liaison, et chaque liaison correspond à un point du triangle plus ou moins éloigné des sommets selon sa nature. Mais une laison n'est pas totalement ionique ou totalement métallique ou totalement de valence. C'est plutot une sorte de moyenne pondérée de chaque type.

  12. #11
    le géant vert

    Re : Molécule NH4Cl

    D'ailleur on peut (et c'est se qu'on fait dans les cours de chimie miné à la fac) caluler les taux d'ionicité et de covalence d'une liaison.
    C'est extrèmement chiant.
    NaCl est un sel à plus de 90% ionique car la différence d'électronégativité entre Na et Cl est très grande.
    A l'inverse CH4 est un composé quasi purement covalent etc....
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. Dissolution NH4Cl+NH3
    Par invite8faddc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h06
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 18h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 09h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 13h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 21h18