chimie de la vie quotidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chimie de la vie quotidienne



  1. #1
    invite9df36875

    chimie de la vie quotidienne


    ------

    Bonjour je suis novice en chimie, je voudrais savoir si il existe un livre sur la chimie alimentaire c'est a dire afin de deceler sur les aliments que l'on mange les elements chimiques rajoutés par les industries qui sont nefastes.
    Sinon un livre sur la chimie en général mais de la vie quotidienne (l'habitat, la ville ...) qui soit pas trop compliqué. Merci

    ########

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 21/07/2007 à 10h48. Motif: Pas d'email !

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : chimie de la vie quotidienne

    ça existe oui, mais je n'en connais pas un en particulier.
    dsl
    A+

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : chimie de la vie quotidienne

    "La chimie exocharmique" est un bouquin qui parle un peu de chimie au quotidien mais je pense qu'il y a mieux !

    Cherche peut être avec "Gastronomie moléculaire" !

  4. #4
    marie2511

    Re : chimie de la vie quotidienne

    la chimie au quotidien de Mireille Defranceschi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Les fabricants de produits alimentaires n'ont pas le droit de rajouter des substances néfastes. Ils n'ont pas envie non plus. Et ils déploient de grands efforts pour éviter qu'on puisse le leur reprocher. Ce serait une catastrophe pour leur commerce.
    Dès qu'on découvre une propriété génante ou néfaste dans un produit ou un additif qu'on croyait jusque là inoffensif, on retire ledit produit de la consomnmation et de la vente, même si le désagrément ne touche qu'une infime partie de la population (par exemple si ce produit donne le mal de mer aux seuls gauchers qui soient à la fois daltoniens et diabétiques, pour prendre un exemple particulièrement stupide).

  7. #6
    siera

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Bonjour,

    Désoler mais je suis pas vraiment daccord car il y à des tas de substances que l'on c'est nocives et qui sont toujour dans les produit comme pour prendre un exemple tout simple les paraben dans les produit de beautée tout le monde c'est que c'est nocif mais comme c'est légal les fabrican continue d'empoisonner les gens.
    Et des produit comme ça il y en à des liste entière comme le téflon des casserolles anti adhésive etc... etc...

    Cordialement siera.

  8. #7
    invited108d2eb

    Re : chimie de la vie quotidienne

    citons tout simplement, l'alcool....

  9. #8
    moco

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, Siera.

    Le téflon n'est ni nocif, ni dangereux, en usage normal, par exemple comme revêtement de casseroles. Par contre si on le calcine en le chauffant à plus de 600°C, il se décompose, se carbonise et les résidus carbonisés et noircis peuvent contenir de petites quantités de substances cancérigènes.

    C'est un peu comme les grillades. Quand tu grilles une saucisse ou une côtelette sur le grill d'un barbecue, tu produis l'apparition de substances cancérigènes (pyrène, naphtacène, etc.) dans la partie noircie au feu. Mais il y en a tellement peu que le tout n'est pas toxique. Le vrai prodige là dedans, c'est les scientifiques aient été capables de développer des appareils d'une sensibilité folle, qui sont capables de déceler ces substances, même quand il n'y en a qu'un millionième de millième de milligramme, et que de telles doses sont inoffensives.

    Tout est question de dose, même si beaucuoup de gens refusent de le croire.

    Les pommes de terre contiennent de la solanine, qui est un toxique naturel. Mais il y en a tellement peu qu'il faudrait ingérer 150 tonnes de pommes de terre en une fois pour atteindre la limite qui produit une indigestion.

  10. #9
    siera

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Non je ne dit pas n'importe quoi !!!

    beaucoup de sites internet en parle comme ce site

    http://lilijoliecuisine.canalblog.co...1/1408994.html

    Mais pas seulement certaines émission de télé commence à en parler.
    Des études scienctifiques indépendantes ont été menée mais ce qui dérange ne doit pas être dit.
    Mais c'est vrai que la politique de l'autruche c'est si facile...
    Alors tout le monde est beau, tout le monde est gentil et bon appetit !!!

    Ca c'est comme les médicament mais bon je ne vais pas engager le sujet car tu vas dire que c'est super bon pour la santer et qu'il n'y à que de bon éffect.

    Je n'ai rien contre toi moco mais j'en ai mare qu'on nous dise que tout vas bien jusqua ce que ce soit tellement flagrant que ça ne vas pas que l'on deigne enfin le reconaitre.

    Cordialement siera.

  11. #10
    moco

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Moi non plus je n'ai rien contre toi, Siera. Je te trouve même assez sympathique.

    J'ai vu ton blog. Bien sûr que les poêles recouvertes de téflon dégagent des produits toxiques si elles sont hyper-surchauffées. Mais enfin, essaie ! Tu verras que ce n'est pas dans les conditions de la cuisine ordinaire. Quand tu verrras que ta poêle noircit et fume, tu te douteras toi-même tout seul qu'elle a été surchauffée, et qu'elle ne peut plus être utilisée normalement pour la cuisine. Du reste, si tu essaies, tu verras que ce qui reste du téflon ne remplit plus son rôle anti-adhérent.

    Ceci dit, je n'ai jamais dit que tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, comme tu le prétends. Je cerrche à être raisonnable, c'ets tout.

    Ce que je me demande, c'est si tu ne fais pas par hasard partie de ce genre de gens qui voient le mal partout, qui croient que les commerçants sont des Oncle Picsou sans scrupules prêts à tout pour faire de l'argent, que l'ensemble des chimistes ment, pollue et se moque du reste du monde pour écouler sa camelote.

    Tout ceci n'est pas vrai. Et pour t'en persuader, va te renseigner sur place. Discute avec des analystes, des commerçants, des responsbles d'analyse, des chimistes des instances de contrôle, des responsables de la vente. Tu verras que les fabricants tiennent à ce que l'opinion publique leur soit favorable. Ils sont à l'affût du moindre indice sérieux, et ils retirent un produit de la vente, dès qu'il y a le moindre soupçon à ce sujet. Ils dépensent des fortunes en analyses et contre-analyses, avant de lancer un produit sur le marché. Les vendeurs sont beaucoup plus craintifs que tu ne le crois !

    Même les vendeurs d'eau minérale (Perrier, San Pellegrino, etc.) font toutes les semaines analyser leurs eaux dans plusieurs laboratoires dans et hors des frontières.

    Je crois avec cela qu'il faut arrêter ce genre de polémique, qui prend un tour inutilement personnel. OK ?

  12. #11
    siera

    Re : chimie de la vie quotidienne

    Je suis d'accord avec toi pour beaucoup et je ne fait pas parti de ces gens qui voi le mal partout au contraire je suis plutot de nature obtimiste mais reconnais que lorsque l'on voi des scandales comme l'amiante c'est pas du jour au lendemain que l'on c'est apperçu que c'ettait nocif et commbien de temp à il fallu pour que l'on interdise l'amiante.

    Cordialement siera.

    PS: moi aussi je te trouve sympathique et tu apporte beaucoup à ce forum.

Discussions similaires

  1. Alzheimer - Objets d'aide pour la vie quotidienne
    Par invite39e5cddf dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2008, 10h50
  2. utilisation des roches dans la vie quotidienne
    Par invitec2ed076b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 19h19
  3. Prix nobel et vie quotidienne
    Par invite2c68479a dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 17h23
  4. Lois incontournables de la vie quotidienne...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/02/2006, 17h16
  5. Parler informatique dans la vie quotidienne
    Par Antikhippe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2005, 16h36