Distillation d'alcool, colonne à garnissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distillation d'alcool, colonne à garnissage



  1. #1
    inviteb6092b13

    Thumbs down Distillation d'alcool, colonne à garnissage


    ------

    Bonjour chers membres,
    J'ai en projet de créer une petite distillerie d'alcool de bouche pour mon auto emploi.je veux construire une colonne àgarnissage pouvant distiller 250l d'alcool à au moins 70°GL en 24 heures. j'aimerais donc avoir les caractéristiques techniques d'une telle colonne.La matière première fermentaissible est la melasse de canne.
    . diametre de la colonne?
    . hauteur de la colonne?
    . hauteur du garnissage?
    . hauteur d'alimentation?
    . debit de l'alimention?
    . température des vapeur de barbotage au pied de la colonne?
    Peut-on utiliser du gravier de granite pour le garnissage? Quelle doit être la taille des graviers?
    Merci de me repondre.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : distillation d'alcool,colonne à garnissage

    pour mon auto emploi . 250l d'alcool à au moins 70°GL en 24 heures : tu bois vraiment beaucoup !

    plus serieusement en france on a pas le droit de distiller de l'alcool donc pas le droit d'en parler , meme si c'est pour faire du carburant : c'est bien dommage

    mais quand on parle de canne ce n'est plus en france metropolitaine et si ce n'est plus en france du tout c'est peut etre plus simple

    j'ai vu un jour sur un vieux catalogue prolabo les garnitures multiknit pour colonnes a distiller c'est presenté comme plus efficace que les anneaux de raschig : ca ressemmble a du fil d'inox entortillé : j'ai essayé avec les boulles d'inox vendue pour nettoyer les casserole : ca marche tres bien comme garnitures de colonne a distiller et c'est 100 fois moins cher

    les colonnes a garniture sont interessantes pour les petit debit mais dans ton cas tu ferais peut etre mieux de faire une colonne avec des vrais plateaux

  3. #3
    invited108d2eb

    Re : distillation d'alcool,colonne à garnissage

    ...eh bien supposons qu'il veuille distiler autre chose, ce serait donc légal, ->tu veux distiller autre chose, ->nous pouvons t'aider!
    N'est-ce pas?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Distillation d'alcool, colonne à garnissage

    le tabou sur l'alcool sabote completement l'enseignement des techniques de distilation : la distillation de l'alcool est tres differente des autres : pour distiller du petrole c'est facile les chaleurs latentes de vaporistion sont faible et on peut faire n'importe comment sans perdre beaucoup d'energie , mais pour separer l'eau de l'alcool la chaleur de vaporisation de l'eau est enorme et si on fait n'importe comment on peut depenser plus d'energie que l'energie de l'alcool . . .

    il faut etre clair : interdire de faire de l'alcool ne doit pas interdire d'en parler ni de comprendre les principes qui seront utile quand il faudra faire des carburants avec ce que l'on a

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation d'alcool, colonne à garnissage

    Il est interdit de distiller de l'alcool sans autorisation, mais il n'est absolument pas interdit de se renseigner ou d'expliquer comment il faut proceder, sinon les profs de genie chimique serait tous en prison.

    Ta question est vraiment très vaste, je vais essayer d'y repondre par etapes.

    Deja en ce qui concerne le garnissage:

    Tu peux utiliser tout et n'importe quoi, mais il faut savoir qu'un garnissage est d'autant plus efficace qu'il y a une grande surface de contact entre la vapeur et le liquide.

    Des graviers de granit pourraient tres bien convenir, mais il faut prendre en compte la masse que cela vas representer. Vu que tu compte distiller la canne directement fermentée il faudra peut être prevoir des seances de nettoyage, et vider plusieurs de centaines de kilos de graviers chaque fois ce ne seras pas une partie de plaisir.

    En fait je pense que le plus simple serait encore d'utiliser ce que tu as sous la main: La bagasse. Il faut faire des etages de grillage et disposer les bagasses en tapis compact de 20 cm de hauteur avec un espacement de 5 cm entre chaque etage pour reduire le risque d'engorgement. Je t'expliquerais comment fabriquer ce type de plateau, il est demontable et facilement se lave facilement.

    Il est tres difficile de faire une estimation du nombre de plateau à partir d'un garnissage, mais à vue de nez je dirais qu'un plateau de ce type ne doit pas être loin d'un plateau theorique.

    Pour ce qui est des dimensions:

    Pour produire 250l par jour il faut un diametre d'environ 40 cm.
    La hauteur depend du nombre de plateaux; pour determiner ce nombre il faut prendre en compte plusieurs facteurs:

    - Le taux de reflux que tu vas te fixer; plus celui ci est grand et moins il faut de plateaux, mais plus tu consomme d'energie. Par contre augmenter le nombre de plateaux n'augmente pas la consommation d'energie.

    - Le degré d'alcool de ton vin (en principe 8° pour une melasse fermentée, mais à preciser).

    - Comment compte tu proceder pour conduire ta distillation, en continu ou discontinu ?
    Le plus simple est de travailler en discontinu, mais pour produire 250 litres d'alcool en 1 fois il faut quand meme une chaudiere d'environ 2000 litres. De plus il faut plus d'energie, en revanche une distillation en discontinu demande une attention constante, sauf si tu peux t'equiper d'une electrovanne, d'un regulateur et d'une sonde de temperature, ce qui ne represente pas un si gros investissement en fait (je pourrais te donner des tuyaux si cette solution t'interesse).


    Pour les autres questions il faut deja preciser les points precedents.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Distillation d'alcool, colonne à garnissage

    est ce que des vrais plateau avec trop plein et barbotage ne serait pas plus econome en energie

    le debit de reflux est une perte d'energie et il me semble que les vrai plateau peuvent etre efficace avec un reflux tres faible

    la grosse retention de liquide des plateau est un gros inconvenient quand la distilation est un moyen d'analyse , mais quand ca doit marcher en continu ce n'est plus un probleme

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation d'alcool, colonne à garnissage

    Des vrais plateaux ne consomment ni plus ni moins d'energie, simplement on prefere utiliser des plateaux lorsque la separation demande plus de finesse, car un plateau equivalent sur un garnissage est generalement plus grand (en hauteur) qu'un veritable plateau.

    De plus un garnissage est plus sujet à l'engorgement et s'encrasse plus facilement qu'un plateau, ceci dit pour une melasse fermentée à ce debit d'alimentation le probleme ne devrait pas se poser. Bien sur de vrais plateaux restent preferables, mais ce n'est plus du tout le meme travail de realisation...

    Le taux de reflux est effectivement une perte d'energie, mais il est indispensable si l'on veux une veritable separation; en baissant le taux de reflux on agit de la meme façon sur des plateaux reels ou garnis, exactement comme si on diminuait le nombre de plateaux. Generalement on vise un taux de 1,5 à 2.

  9. #8
    invited108d2eb

    Re : Distillation d'alcool, colonne à garnissage

    du mout fermenté peut aller de 12 a 16-18 degrés avec de la bonne levure.
    n'oublie pas aussi de purifier ton alcool au charbon actif!, le gout et l'odeur en seront grandement améliorés.
    levure, je recommande "turbo pure"

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  2. Dilution d'alcool
    Par invite66133d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 18h07
  3. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  4. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h38
  5. Distillation d'alcool + acétate de sodium
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 10h07