précipitimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

précipitimétrie



  1. #1
    invite9d0bea2c

    précipitimétrie


    ------

    Salut à tous,

    j'ai encore un petit souci en chimie pour pas changer

    Je suis entrain de refaire toutes les questions qui sont tombées aux examens cette année et il y en a une ou j'ai rien répondu du tout et j'aimerai que vous m'éclairiez un peu

    Voici la question :

    "Dans un berlin d'un litre d'eau désionisée se trouve AgCl solide.
    Que se passe-t-il si on ajoute quelques goutes de Nacl? qques goutes de HCl? qques goutes de NaoH"

    J'ai bien compris qu'il s'agissait une fois d'un sel puis d'un acide et d'une base, normalement le milieu évolue en fonction du ph mais ici je ne vois pas le rapport avec le précipité.

    HELP

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : précipitimétrie

    L'important, ce n'est pas le caractère neutre, acide ou basique qui intervient, mais le fait que dans deux cas le composé ajouté a un ion en commun avec le précitipité, et dans le dernier cas le composé ajouté n'a aucun ion en commun avec le précipité. Je te laisse continuer ?

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : précipitimétrie

    on te demande de décrire l'effet de l'ajout de ces substances sur la solubilité d'AgCl... compte tenu de l'ion commun.
    AgCl est un sel, les acides ou bases que l'on ajoute ne change pas ses propriétés en solution.

  4. #4
    invite9d0bea2c

    Re : précipitimétrie

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    L'important, ce n'est pas le caractère neutre, acide ou basique qui intervient, mais le fait que dans deux cas le composé ajouté a un ion en commun avec le précitipité, et dans le dernier cas le composé ajouté n'a aucun ion en commun avec le précipité. Je te laisse continuer ?
    si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse

    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : précipitimétrie

    AgCl se dissout en très petite quantité dans l'eau pure, en formant des ions Ag+ et Cl-. Mais si tu rajoutes des ions Cl-, en ajoutant NaCl ou HCl, la loi d'action de masse intervient, et la plus grande partie des quelques milligrammes de AgCl dissous vont se déposer.

    Par contre si tu ajoutes NaOH, il ne se passe rien.

  7. #6
    invite3992a954

    Re : précipitimétrie

    Citation Envoyé par Sanitarium-09 Voir le message
    si je pose la question c'est que je n'ai pas la réponse

    merci quand même
    Bonsoir,

    Avec NaCl et HCl faiblement concentrés il y a comme on te l'a dit effet d'ion commun: la solubilité de AgCl diminue. A forte concentration en ion chlorure (qu'ils proviennent de chlorure de sodium ou d'acide chlorhydrique), il y a formation du complexe AgCl2- et là au contraire la solubilité de AgCl augmente.

    Quant à NaOH, AgOH est également insoluble. On peut donc envisager que les ions OH- transforment AgCl solide en AgOH solide. Le produit de solubilté de AgOH est supérieur à celui de AgCl mais AgOH n'est pas stable et se désydrate rapidement à température ambiante en Ag2O. Donc AgCl peut être transformé en Ag2O par les ions OH-:

    2AgCl + 2 OH- <=> Ag2O + 2 Cl- + H2O

    Tu n'as plus qu'à faire le calcul de la constante de cet équilibre grâce à une table de données thermodynamiques ou plus simplement en utilisant le produit de solubilité de Ag2O que je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas trop cherché non plus...

    Bien à toi.

  8. #7
    moco

    Re : précipitimétrie

    J'ai souvent effectué ces mélanges.
    Quand on rajoute du NaOH à une suspension de AgCl, il ne se passe rien.
    Quand on prépare Ag2O en ajoutant NaOH à une solution de nitrate d'argent, on obtient un précipité brun de Ag2O. Mais si on ajoute une solution de NaCl à la suspension de Ag2O, aussitôt, elle se transforme en un dépôt lourd et gris - blanc de AgCl insoluble.
    Tu peux faire des calculs de produits de solubilité si tu le veux, et c'est très intéressant de le faire. On peut montrer que la réaction suivante est toujours fortement déplacée vers la droite.
    Ag2O + 2 Cl- + H2O --> 2 AgCl + OH-.

  9. #8
    moco

    Re : précipitimétrie

    Il y a une erreur de facteur 2 dans la dernière équation. Il se forme 2 ions OH-.

  10. #9
    invite9d0bea2c

    Re : précipitimétrie

    Et bien un grand merci à vous tous !

    Ca fait plaisir l'entraide