Graph de phase de l'ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Graph de phase de l'ethanol



  1. #1
    invite7ded4a0d

    Graph de phase de l'ethanol


    ------

    Salut,

    J'arrive a trouver le diagramme de phase (donnant l'état d'un corps a une pression et température donnée) de l'eau, mais pas celui de l'ethanol... Vous ne sauriez pas ou le trouver ??

    Mon but étant, a partir d'une solution eau-ethanol, de séparer l'eau de l'ethanol en abaissant la pression (et non en augmentant la température)...

    Merci !
    A+
    nico

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Voici le diagramme de phase à 20°C, pressions en bars et fractions massiques (il faut cliquer dessus pour l'avoir en grand) :


  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Et ici la courbe de vapeur saturante de l'ethanol de 0 à 100°C:

  4. #4
    moco

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Désolé Dudulle. Tes diagrammes sont très petits.
    Et même si on clique dessus, on ne parvient pas à les agrandir suffisamment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Désolé Dudulle. Tes diagrammes sont très petits.
    Et même si on clique dessus, on ne parvient pas à les agrandir suffisamment
    Il faut supprimer le "th" dans l'url:
    http://img262.imageshack.us/img262/2...psatethhp6.gif
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7ded4a0d

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Voici le diagramme de phase à 20°C, pressions en bars et fractions massiques (il faut cliquer dessus pour l'avoir en grand) :

    Ca me convient presque parfaitement ! J'aurai bien aimé avoir un axe "température" mais de toutes façon, je ferai ma démonstration a +/- 20°...

    Par contre je ne suis pas sur de comprendre le graph : il donne la phase d'une solution eau/ethanol en fonction de la pression et de la proportion d'ethanol.
    Y'a deux courbes, a quoi corresponde-elles ?
    Le 1 sur l'axe des abcisses désigne-t-il bien 100% d'éthanol ?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Désolé Dudulle. Tes diagrammes sont très petits.
    Et même si on clique dessus, on ne parvient pas à les agrandir suffisamment
    C'est bizzare, ça marche tres bien chez moi, peut etre un probleme de navigateur (j'utilise firefox). La taille en pixels est indiquée sur la vignette et on voit bien qu'elle est assez grande.

    Nico: Il est impossible d'avoir un axe "temperature"; vu que tu m'a demandé un diagramme de phase à pression variable la temperature est forcement constante.

    Les 2 courbes correspondent aux limites de changement de phase. Lorsque tu descend la pression le liquide vas commencer à entrer en ebullition des que tu atteint la courbe rouge.
    Entre les 2 courbes le liquide et la vapeur cohabitent.
    En dessous de la courbe verte il ne reste plus que de la vapeur.

    L'axe des abscisses represente la proportion du melange: 100% d'eau à gauche et 100% d'ethanol à droite. Les valeurs intermediaires sont exprimées en % massiques.

  9. #8
    invite7ded4a0d

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Merci !
    Donc si j'abaisse la pression à 0.05 bar, j'aurai un gaz qui contient entre 45 et 78% d'ethanol environ, c'est ca ?

    [/QUOTE]Nico: Il est impossible d'avoir un axe "temperature"; vu que tu m'a demandé un diagramme de phase à pression variable la temperature est forcement constante.[/QUOTE]

    Ouai, moi a la base je cherchait un diagramme de phase de l'ethanol pur (donc avec la temperature en abscisse et la pression en ordonnée) mais ton diagramme est presque mieu...

    Ces courbes changent-elle beaucoup si on fait varier la temperature entre 15 et 30°C (au lieu de 20°) ? J'aurai tendance a dire que ca fait une difference d'environ 3%, donc neligable pour moi...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Citation Envoyé par nico_de_pablo Voir le message
    Merci !
    Donc si j'abaisse la pression à 0.05 bar, j'aurai un gaz qui contient entre 45 et 78% d'ethanol environ, c'est ca ?
    (...)
    Ces courbes changent-elle beaucoup si on fait varier la temperature entre 15 et 30°C (au lieu de 20°) ? J'aurai tendance a dire que ca fait une difference d'environ 3%, donc neligable pour moi...
    Ce n'est pas aussi simple, la quantité d'ethanol sur la vapeur depend de ce qui se trouve dans ton liquide.

    Je prend un petit exemple:
    [IMG][/IMG]

    Tu as un liquide qui contient 10% d'ethanol en masse.
    Si tu baisse la pression à 20°C tu vas commencer à produire des vapeurs au point A. En prolongeant ce point jusqu'à la courbe verte tu peux determiner le titre des vapeurs, et donc du liquide que tu vas condenser (environ 62% d'ethanol).

    Si maintenant tu baisse la pression à 0.031 b tu vas arriver sur le point B. Les vapeurs produites auront un titre d'environ 47% d'ethanol.

    De plus si tu abaisse la pression cette temperature ne vas pas rester à 20°C, le liquide vas se refroidir tres rapidement pour atteindre sa temperature limite d'ebullition, et arreter de bouillir (sauf si tu le chauffe). La courbe ne seras plus la même vu que tu te trouve à une autre temperature.

    Si tu fais varier la temperature les conditions peuvent changer rapidement, etant donné que la courbe de vapeur saturante n'est pas lineaire.

  11. #10
    invite7ded4a0d

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    OK !

    Pas aussi simple que ce que je pensait effectivement... surtout que j'avais pas du tout pensait au refroidissement spontanée de la solution !

    Je vais peut etre me rabattre sur une distillation plus classique... c'est plus simple puisque seul la temperature varie

    En tout cas merci pour ces reponses rapides et precises !
    A+
    nico

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Pour quelle raison voulais tu distiller "à froid" ?
    Tu as aussi la possibilité de distiller par evaporation; c'est assez lent mais ca fonctionne tres bien.

  13. #12
    invite7ded4a0d

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    Si je voulais distiller a froid, c'était uniquement par "curiosité", enfin pour démontrer qu'un liquide peut bouillir a température ambiante... mais bon.

    Distillation par évaporation, quesaco ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    C'est une distillation basée sur le principe de l'evaporation: Dans une atmosphere chaude et confinée l'air vas contenir une certaine quantité d'alcool. Lorsque cet air entre en contact avec une surface froide une partie de l'alcool vas se condenser, et ces condensats sont plus riches en alcool que le liquide de depart.

    Si par exemple tu place une bouteille avec un peu de vin au soleil la partie "vide" au dessus du liquide vas se retrouver saturée en alcool.
    Lorsque la bouteille n'est plus à l'ombre des gouttes vont se deposer sur les parois; ces gouttes possedent un titre alcoolique d'environ 30/40° si le vin fait 10/12°.

    Bien sur il est impossible de distiller quelque chose de cette façon, mais avec 2 bouteilles (une au soleil et l'autre à l'ombre) reliées par un tube ça marche deja un peu mieux, et si tu utilise un petit ventilateur pour obliger l'air à circuler entre 2 recipients ça marche encore mieux; j'avais fabriqué un petit alambic solaire qui fonctionnait sur ce principe.

  15. #14
    invite7ded4a0d

    Re : Graph de phase de l'ethanol

    OK je vais y reflechir !

    Merci

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 13h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 16h00
  3. visualisation d'un graph
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 14h30
  4. Casio Graph 35+ !
    Par invite65b6cd81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 20h55
  5. graph
    Par invitea121f130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 12h48