est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau



  1. #1
    mat_the_bad_boy

    est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau


    ------

    bonjour a tous

    j'écris car dernièremen certin test on montré que l'eau de ma maison contenais un peu de soufre et je voulais savoir si je pouvais réusir extraire le soufre de l'eau sans avoir trop d'inpurté

    je vous prévien je ne conais presque rien a la chimie

    merci a plus

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par mat_the_bad_boy Voir le message
    bonjour a tous

    j'écris car dernièremen certin test on montré que l'eau de ma maison contenais un peu de soufre et je voulais savoir si je pouvais réusir extraire le soufre de l'eau sans avoir trop d'inpurté

    je vous prévien je ne conais presque rien a la chimie

    merci a plus
    Bonjour,

    Du soufre sous quelle forme chimique?

    Bien à vous.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par mat_the_bad_boy Voir le message
    je voulais savoir si je pouvais réusir extraire le soufre de l'eau sans avoir trop d'inpurté
    extraire le soufre dans quel but? si c'est pour former tes propres cristaux de soufre, cela n'en vaut pas la peine. Les quantités sont forcément de qques ppb
    d'ou rendement de ton extraction nul.

    Si c'est dans un but quantitatif, c'est différent.

    ++

  4. #4
    invite3992a954

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    extraire le soufre dans quel but? si c'est pour former tes propres cristaux de soufre, cela n'en vaut pas la peine. Les quantités sont forcément de qques ppb
    d'ou rendement de ton extraction nul.

    Si c'est dans un but quantitatif, c'est différent.

    ++
    Bonjour,

    Il s'inquiète de son eau potable... qui contient vraisemblablement pas mal d'ions sulfate (il peut y en avoir jusqu'à de l'ordre d'1 g/L) et si tel est le cas ça ne présente aucun danger.

    Cette eau sentirait-elle l'oeuf pourri?

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat_the_bad_boy

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    oui c bien vrai l'eau a mauvaise odeur mais de toute façon ce n'est pas l'eau que nous buvon alors ce n'est pas grave

    je posais surtout cette question pcq j'ai besoin de soufre sous forme de cristaux ou de poudre et je veut savoir comment en trouver

    merci d'avance

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    La façon la plus simple d'en trouver...est d'en ramasser par terre. Les vieux en mettent sur le bas de leur murs dans la rue, je n'ai jamais tres bien compris pour quelle raison, la poudre jaune que tu vois parfois sur le sol c'est ça.

    Si tu veux avoir en plus grande quantité (ou si il n'y a pas de vieux par chez toi) le soufre s'achete egalement en pharmacie par un prix derisoire.

  8. #7
    invite3992a954

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La façon la plus simple d'en trouver...est d'en ramasser par terre. Les vieux en mettent sur le bas de leur murs dans la rue, je n'ai jamais tres bien compris pour quelle raison, la poudre jaune que tu vois parfois sur le sol c'est ça.

    Si tu veux avoir en plus grande quantité (ou si il n'y a pas de vieux par chez toi) le soufre s'achete egalement en pharmacie par un prix derisoire.
    Bonjour,

    Le soufre en poudre fine ("fleur de soufre") assez pur se vend en grandes quantités (1 ou 2 kg je ne me souviens plus) pas cher dans les magasins de jardinage et de bricolage comme répulsif innofensif surtout pour les chiens (les chats aussi): c'est pour cette raison Dudulle que les "vieux" en mettent au bas des murs dans la rue. Ce soufre peut-être recristallisé dans un solvant organique.

    Bien à vous.

  9. #8
    invitee595b4a6

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Bonjour,
    Dans quels solents pensez vous qu'il est soluble.
    J'ai entendu parler du benzene (argg !!!) et du CS2 (argg aussi !!)
    Il n'a pas d'autres alternatives moins dangereuses ?

    Cordialement
    pierre.boulens

  10. #9
    invite3992a954

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Bonjour,
    Dans quels solents pensez vous qu'il est soluble.
    J'ai entendu parler du benzene (argg !!!) et du CS2 (argg aussi !!)
    Il n'a pas d'autres alternatives moins dangereuses ?

    Cordialement
    pierre.boulens
    Bonjour,

    Il est plus ou moins soluble dans de nombreux solvants.

    Moi j'avais fait ça il y a bien longtemps avec du trichloréthylène, mais il a été retiré de la vente au grand public (toxicomanie).

    CS2 pas question: ce solvant bien que le meilleur pour obtenir de très gros cristaux de soufre (comme il est très volatil, il suffit de le laisser s'évaporer d'où une cristallisation lente), est bien trop dangereux à manipuler.

    A défaut de benzène, on peut utiliser le toluène, si vous en avez, sinon je crois qu'on vend du xylène (mélange des trois isomères) au grand public.

    Bien à vous.

  11. #10
    invitee595b4a6

    Smile Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Sinon,
    Pensez vous que l'on puisse utiliser le souffre directement en chimie organique, j'avais entendu parler de certains Grignards, si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.

    Merci

    Pierre

  12. #11
    invitee595b4a6

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Ah j'ai un colègue qui a quelques bouteilles de trichlo RP, j'irais lui en demander y s'en ser pour dissolvant des colles, peintures, attendez du RP, fo pas pousser non plus !

  13. #12
    invite566a266b

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Bonjour,

    Le soufre en poudre fine ("fleur de soufre") assez pur se vend en grandes quantités (1 ou 2 kg je ne me souviens plus) pas cher dans les magasins de jardinage et de bricolage comme répulsif innofensif surtout pour les chiens (les chats aussi): c'est pour cette raison Dudulle que les "vieux" en mettent au bas des murs dans la rue. Ce soufre peut-être recristallisé dans un solvant organique.

    Bien à vous.
    Pas eulement, c'est aussi utilisé comme répulsif pour les insectes. Les agriculteurs en mettaient dans les champs. J'en avait 50 kilos et j'ai pratiquement tout balancé...

  14. #13
    invite3992a954

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Sinon,
    Pensez vous que l'on puisse utiliser le souffre directement en chimie organique, j'avais entendu parler de certains Grignards, si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.

    Merci

    Pierre
    Oui, on utilise occasionnellement le soufre en chimie organique. Les organomagnésiens réagissent effectivement avec le soufre pour donner soit des thiols (après hydrolyse) soit des thioéthers selon les proportions, mais ces produits en plus d'être extrêmement malodorants sont toxiques (surtout les thiols).

    Bien à vous.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    Le soufre est également utilisé pour faire un polymère (thiokol) pour recycliser les diphénylamines en phénothiazines (en présence d'iode) dans la réaction de Willgerodt (avec de la morpholine) qui transforme une cétone d'alkyle et d'aryle en arylalcanamide (l'amide part au bout de la chaîne)
    il peut également servir à aromatiser un cycle

  16. #15
    mat_the_bad_boy

    Re : est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau

    merci pour tout vos réponse sa va probablement etre tres utile

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2013, 21h17
  2. mp3 et vidéos que l'on ne peut pas télécharger !
    Par LTHOMAS dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 19h40
  3. sèche linge...si l'on peut dire!!!
    Par DADOURONRON dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 08h30
  4. peut on ne pas savoir ce que l'on veut?
    Par invite1ec3e7af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 18h22