Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?



  1. #1
    invite51ef8e70

    Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?


    ------

    Bonsoir!
    Je dois faire un travail de chimie sur le lait. On me demande de retirer la totalité d'un des composants du lait par une quelconque manipulation. Seulement, malgré des recherches sur le net, il m'est impossible de trouver un moyen d'extraire un quelconque élément du lait. Si vous pouviez me répondre assez rapidement, je vous en serais reconnaissant. Merci de me donner toutes les possibilités que vous connaissez car j'ai à ma disposition la plupart du matériel nécessaire.
    Merci d'avance!! Simon

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Tu ne precise pas quel element tu veux extraire; si c'est pour retirer l'eau il suffit de la faire evaporer.

  3. #3
    invite51ef8e70

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Merci de ta réponse rapide!! Je n'ai pas précisé quel élément car c'est au choix. Je cherche donc le moyen de retirer un composant qui n'est pas trop dur à isoler.
    Pour ta suggestion; j'ai moi aussi pensé à retirer l'eau contenue dans le lait. Je me suis renseigné auprès de mon professeur qui m'a répondu qu'il faudrait faire plusieurs évaporations car d'autres composants se transforment en gaz avant l'eau.
    Alors si tu as d'autres idées n'hésite pas!!
    Simon

  4. #4
    invite51ef8e70

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Désolé, j'ai oublié de préciser que mon professeur n'est alors pas d'accord pour faire ces évaporations (ça prend trop de tps d'après lui). Simon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Dans le lait, il y a pas mal de composés "gras".
    Tu peux peut-être essayer de les extraire avec une extraction liquide-liquide

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    tu peut également essayer de supprimer le lactose (sucre du lait) par action de la B-Galactosidase (enzyme) par procédé biotechnologique, le but de cette manip est de produire un lait sans lactose pour certainnes personnes allergiques au lactose.

  8. #7
    Quisit

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    j'aurais pensé immédiatement à une centrigeuse ou ultracentrifugeuse, c'est le plus simple AMHO (mais je suis noob dans ton domaine ...)

  9. #8
    Quisit

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    il fallait lire "centrifugeuse" et non "centrigeuse" bien sûr

  10. #9
    lft123

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Précipitation des protéines par ajout d'acide ?

  11. #10
    invite51ef8e70

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!
    Comme je ne connais pas toutes les techniques que vous m'avez suggérees, je vais me renseigner sur ce qu'il m'est possible de faire (je n'ai malheuresuement pas de centrifugeuse par exemple).
    Si, par hasard, ils vous venaient encore d'autres idées n'hésiter pas à m'en faire part.
    Quant à moi, je vais me renseigner sur les techniques que vous m'avez données et voire laquelle (lesquelles) serai(en)t envisageable(s).
    Merci bcp !
    Simon

  12. #11
    MaxouGoret

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Le plus simple est probablement la récupération des protéines.
    Tu les précipites en ajoutant du vinaigre blanc et tu filtres (un filtre à café devrait faire l'affaire).

  13. #12
    invite092134aa

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    bonjour
    au fait j'ai une question à propos de l'extraction liquide-liquide je m'y suis essayé avec du chlorure de méthylène mais à la place d'obtenir 2 jolies phases ça ma fait une pâte (de la crème) et c'était impossible à séparer...
    pourriez vous me proposer une meilleur solution pour extraire la phase aqueuse sans passer par une minéralisation
    merci bien

  14. #13
    invite27acb9c8

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Salut,
    je crois que le mieux que tu aie à faire, c'est simplement refaire le processus de fabrication du beurre !!!! donc tu contrifuge pour séparer la crème du lait écrémé, puis tu laisse à la crème à l'air libre un certain temps... (fermentation légère), puis tu la bats violament à température ambiante (pas à froid!) pour rassembler les goutelllettes de triglycérides en supsension. Puis tu sépares le beurre du babeurre et tu obtient du beurrre qui n'est rien d'autres que des lipides avec de l'eau résiduelle (~= 15 %).

    Bonne chance

  15. #14
    invite27acb9c8

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    .... ah lala .... pourquoi se compliquer autant la vie, mieux faire ce qui marche déjà !
    Le problème d'une extraction liquide liquide ici est que les protéines agissent comme tensioactifs et stabilisent donc la suspension colloidale de tryglycérides... De plus le solvant que tu as utilisés ne le semble pas asssez apolaire... et de toute manière, il aurait fallu à mon avis diluer ton échantillon Le mieux est de centrifuger pour provoquer la coalescence et atteindre l'équilibre thermodynamique....
    enfin, rebonne chance, amicalement

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    En fait pour passer par une extraction liquide/liquide il y a 2 possibilités:

    -Hydroliser les proteines, en chauffant à reflux avec HCl, ou NH4OH pendant une 30aine de minutes, puis proceder de façon classique avec un solvant apolaire (hexane, dichloromethane...). Il faut laver la phase organique avec une solution de Na2CO3 afin de la neutraliser.

    -Extraire simplement avec un melange binaire: hexane + isopropanol (3+2) par exemple; l'interret de l'ethanol etant de rompre les liaisons lipides/proteines.

  17. #16
    invite3573a28d

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    moi je t'aurais conseiller de réaliser une chromatographie d'exclusion c'est plus simple mais c'est assez long quand même :/
    c'est plus du domaine Biotechnologiques que de chimie ; c'est une méthode de séparation des composants d'un mélange par affinité avec un solvant et une phase fixe
    Si tu veut rester dans le domaine de la physique-chimie tu peut aussi faire une chromatographie échangeuses d'ions ; c'est exactement le même principe
    il te restera plus qu'a faire une recherche qualitative des composant que tu veut séparé

  18. #17
    moco

    Re : Comment peut-on extraire la totalité d'un des composants du lait?

    Voyons Shizen !
    Est-ce que tu crois vraiment que ton intervention a un sens ?
    Tu interviens dans une discussion qui a été abandonnée en 2007. Il y a donc 6 ans !
    Les protagonistes ont depuis longtemps abandonné tout intérêt à ce problème. Ils sont peut-être morts !
    Prière de ne pas ressusciter des discussions archaïques !

Discussions similaires

  1. Comment lire les références des composants CMS
    Par christfair dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h04
  2. est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 03h17
  3. Utilité des composants autour d'un 2907
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 21h28
  4. Comment extraire photos d'un téléphone NEC
    Par michel5002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 17h53