Equation ionique et masse de soluté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation ionique et masse de soluté



  1. #1
    invite092f6730

    Equation ionique et masse de soluté


    ------

    bonjour à tous

    alors voila: je dois bientot repasser un examen de chimie mais apres avoir étudié durant tout mon mois d'aout, je bloque toujours sur deux problème que je ne comprend pas bien, j'espère que vous pourrez m'aider :

    -les équations ioniques comme "donner l'equation ionique et la réacitivité chimique suite à un mélange de 2 solution qui sont AgNo3 et Na2S
    ainsi que les ions acteurs et spectateurs"

    -et "comment trouver la masse d'un soluté en connaissant la solubilité d'une solution"

    d'apres ce que m'a dit mon prof juste avant les vacances, je doit absolument pouvoir repondre a ce genre de questions car c'est une des bases les plus importante pour ma prochaine année.... et hélas je patauge encore beaucoup

    j'espère avoir bien avoir posé mes questions car c'est la premiere fois que je poste sur ce forum

    merci pour votre attention et votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : equation ionique et masse de soluté

    Quand on mélange une solution de nitrate d'argent AgNO3 et une de sulfure de sodium Na2S, on met en présence les ions Ag+, NO3-, Na+ et S2-. Il se forme aussitôt un précipité noir de sulfure d'argent Ag2S.

    Pour trouver la formule de ce précipité, tu peux te souvenir qu'il faut combiner un ion chargé plus et un ion chargé moins. Et tu dois mémoriser que certains ions ne font jamais de précipité. Ce sont Na+, K+, NH4+, et NO3-. Donc par élimination, tu trouves que ce sont les ions Ag+ eet S2- qui interagissent pour former le produit insoluble.

    La réaction ionique est :
    2 Ag+ + S2- --> Ag2S

    2ème question.
    La solubilité de sel est telle que tu peux dissous 364 g de NaCl par litre de solution. Pour trouver le nombre de mole contenu dans 364 g, tu divises 364 par la masse molaire, qui vaut 58.5 pour NaCl.

  3. #3
    invite092f6730

    Re : Equation ionique et masse de soluté

    bonsoir moco

    donc si je comprend bien

    l'équation ionique suite a un mélange de AgNO3 et de Na2S
    est (2Ag^+) + (S^2-) = Ag2S et ce car Na+ et NO3- ne produisent pas de précipité

    donc Ag+ et S2- sont les ions acteur tandis que NO3- et Na+ sont les ions spectateurs

    et enfin pour trouver la masse d'un soluté en connaissant la solubilité d'une solution il faut prendre la solubilité du composant pour un litre de solution( ce qui est le soluté) et le diviser par la masse molaire du composant concerné, du moin si j'ai bien compris.

    en tout cas un grand merci pour ton aide précieuse

  4. #4
    moco

    Re : Equation ionique et masse de soluté

    C'et juste. Mais tu ne fais que recopier ce que j'ai écrit !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Equation du mouvement masse/ressort
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2006, 18h49
  3. EQUATION IONIQUe
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 14h04
  4. masse du photon et equation d'Enstein
    Par Enepemousa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 18h30
  5. Concentration en soluté apporté
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2004, 19h08