Électrolyse de CuCl2 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électrolyse de CuCl2 ??



  1. #1
    jack1632

    Électrolyse de CuCl2 ??


    ------

    Bonsoir,

    J'ai préparé une solution de CuCl2 afin de faire une électrolyse. Je voudrais déposer une couche de Cu sur une électrode. Mais voila, il y a un petit problème, avant même de brancher le courant, mes électrodes fondent et à la place se dépose du cuivre.

    J'ai je pense 3 CuCl2 + 4 Al -> 2 Al2Cl3 + 3 Cu si mes électrodes sont en aluminium.
    Est-ce normal ??


    Steve

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Électrolyse de CuCl2 ??

    toi ce que tu voudrais c'est Cu2+ + 2e- --> Cu

    réaction concurencée par 2Al + 3Cu2+ --> 2Al3+ + 3Cu

    le problème est que toi tu ne veux pas que l'aluminium se transforme en ions aluminium, parce que ça empèche le cuivre de bien se déposer en une couche fine, et en plus les réactions d'oxydo-réductions donnent la plupart du temps des résultats plus "cristallisés" que sous forme d'une couche fine (par exemple réaction Cuivre-Nitrate d'argent)...

    c'est sans solution à moins d'utiliser un voltage trés élevé ?
    sinon 2 suggestions: peut-être de ne pas utiliser de l'aluminium directement mais déja si tu passes les électrodes d'aluminium à la flamme pendant 2minutes, le résultat est-il différent ?

    et sinon recouvrir l'electrode par Al2S3 quel sera le résultat?

  3. #3
    moco

    Re : Électrolyse de CuCl2 ??

    acxo1b dit des sottises, car Al2S3 n'existe pas.
    Et toi aussi, car Al2Cl3 n'existe pas.
    Je reviens sur Al2S3 qui n'existe pas. Ou plutôt il n'existe pas en phase aqueuse. Dès qu'il est en contact de l'eau, Al2S3 se décompose immédiatement en H2S et Al(OH)3.
    Si tu veux déposer du cuivre par électrolyse, il faut utiliser une cathode en un métal cuivre, nickel, argent ou en charbon. Si tu prends un autre métal (Fe, Mg, Al, Zn, etc.), le dit métal réagit avec CuCl2 en solution, avec ou sans courant. Il se produit l'une des réactions :
    CuCl2 + Fe --> FeCl2 + Cu
    CuCl2 + Mg --> MgCl2 + Cu
    3 CuCl2 + 2 Al ---> 2 AlCl3 + 3 Cu
    Les atomes de cuivre produits par cette réaction tomberont au fond du récipient en une sorte de boue. Que tu essaies de faire une électrolyse là-dessus ne changera rien à l'existence de cette réaction qui détruit l'électrode de fer, magnésium ou aluminium.

    Sur tu utilises une cathode en cuivre, argent, ou charbon, le métal cuivre tiendra correctement.

  4. #4
    acx01b

    Re : Électrolyse de CuCl2 ??

    merci pour ta réponse, dommage pour le Al2S3

    et le même exemple avec FeS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Électrolyse de CuCl2 ??

    FeS est une molécule qui existe, mais qu'il est difficie d'obtenir à l'état pur. Quand on fait un mélange de poudre de fer et de poudre de soufre, en proportions stoechiométriques (56 g fer et 32 g de soufre), et qu'on amorce la réaction en chauffant un peu, il se forme une matière qui, malgré toutes les précautions qu'on prend, est toujours un mélange de divers sulfures de fer FeS, Fe2S3, etc.
    Quand on précipite FeS en hase aqueuse, en ajaoutant une solution de sulfure de sodium Na2S à une solution de sulfate ferreux FeSO4, il se forme un précipité noir de FeS. Mais en le filtrant et le séchant, il s'oxyde en partie à l'air, donc on obtient un mélange de FeS, Fe2(SO4)3 et Fe(OH)3.

    De toute façons, je ne saisis pas très bien à quoi pourrait bien servir un sulfure de fer ou autres dans une électrolyse. Au contraire il doit géner : il ne conduit pas le courant, et il risque de créer des réactions inutiles.

  7. #6
    jack1632

    Re : Électrolyse de CuCl2 ??

    Merci pour vos réponses.
    moco tu as raison ce n'est pas Al2Cl3 mais AlCl3, je ne sais pas ou j'ai vu çà, encore merci.

Discussions similaires

  1. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 09h02
  2. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 19h19
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 16h28
  4. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  5. CuCl2
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 21h14