Période
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Période



  1. #1
    brunop

    Période


    ------

    Bonjour,
    Dans une question, on me demande dans quelle pèriode se trouve l'atome Ra (radium z:88):
    Existe t'il une astuce pour répondre à cette question sans consulter la classification pèriodique des éléments et sans passer par KLEkOVSKY (mes excuses pour l'orthographe du nom.
    Merci,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Période

    Non. Personne ne demande de mémoriser la table périodique par coeur. Tu dois pouvoir la consulter en tout temps. Et si jamais que'imbécile te le demande, dis moi. Il existe un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : le poème périodique. cela commence par Hé hé ! Lise baise Bien Chaque Nuit Onze Fois Nue. Napoléon Mange Allégrément Six Poulets Sans Claquer d'Argent. Veux-tu savoir la suite ?

  3. #3
    brunop

    Re : Période

    Pas mal ...

  4. #4
    moco

    Re : Période

    La suite fait un peu dans le scatologique. A ne pas mettre dans toutes les bouches. Tant pis, j'y vais.

    KaCa, Scanda Titus, Voyant Crouler le Monde. Faisant Cocu Ninette, le Cul de Zénobie Garda Généreusement Assez de Semence du Brun Kroumir.

    Rabin Sérieux Yrait Zigouiller Nobles et Moines : Technique Rude, Rhétorique de Paladin. L'Âge, C'est-à-dire l?invalidité Sénile Semble Terriblement Inquiétant aux Xénophobes.

    Mais la meilleure est incontestablement la dernière, car il est vrai que les Bantous d'Afrique australe construisent leurs cases en latérite. Bon j'y vais :
    Les Cases Bantoues en Latérite Horrifient Tant le Wapiti qu'il Refuse Obsstinément son Irrascible Partenaire, Aussi Hygiénique soiT-il : Problème Bizarre Posé aux Authentiques Raisonneurs

    Amen, si j'ose dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Période

    héhé pas mal moco je connaissais pas

    N'empèche que je suis pas fan de ce genre de moyen mnémotechnique. A mon sens, on retient plus la phrase que sa signification. Par exemple, j'ai déjà oublié les phrases permettant de connaître les planètes dans l'ordre, ou de connaître les couleurs sur les résistances électriques.

    Non je pense que le mieux reste un minimum de bon sens pour retenir au moins les 4 premières périodes.
    Il faut non seulement raisoner en périodes, mais aussi en colonnes. Tout le monde connait les alcalins et alcalino-terreux. Ca fait deja les deux premiers de chaque ligne (attention Li<Na<K<Cs et Be<Mg<Ca<Sr). Pour les gaz rares, pareil. Pour les non-métaux, juste retenir les premiers et se dire que Al et Ga ont la même coordinence que B, pareil pour Si avec C, idem avec P pour N. Enfin les hallogènes sont faciles à retenir (F<Cl<I<Br)
    Les métaux de transitions sont plus durs, surtout les 4f, m'enfin Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn

    PS: J'ai fait tout ça de tête alors un peu d'indulgence

  7. #6
    lyapounov

    Re : Période

    Citation Envoyé par moco
    KaCa, Scanda Titus, Voyant Crouler le Monde. Faisant Cocu Ninette, le Cul de Zénobie Garda Généreusement Assez de Semence du Brun Kroumir.
    petites variantes :

    Lili b(e)aisa bien completement nue offerte au fier Neron

    et

    Kroutchev caressait Scientifiquement Valentina Criant Magnanime F(e)ait pas le con Nikita ton cul en zinc galvanisé gene assez serieusement les branleurs du Kremelin
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. Periode
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 11h15
  2. Période/Sinus
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h26
  3. Periode d'observation
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 00h24
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43