quel est le pka de H2O/HO- ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel est le pka de H2O/HO- ?



  1. #1
    invite9f60ab2b

    Angry quel est le pka de H2O/HO- ?


    ------

    bjr, j'aimerais savoir quel est reellement le pka de du couple H2O/HO-. car jusqu'à present je croyais que c'était 14. et en cours (je suis en 2eme année de deug sm), le prof nous a dit que c'était 15.7
    je lui ai demandé pourquoi il m'a dit dit que c'était dû à des effets de solvatation. alors est ce que vous pourriez m'expliquer ce que sont ces effets et pourquoi ils font que le pka n'est pas plus de 14 mais de 15.7. car si tous les pka que j'ai appris jusqu'à present sont faux, c'est pas marrant !

    -----

  2. #2
    invite483d8df8

    Re : quel est le pka de H2O/HO- ?

    salut!
    les pKa qu'on apprend au debut ont implicitement pris comme solvant l'eau. et quand le solvant est l'eau, le pKa est compris entre 0 et 14 mais quand tu prends un autre solvant tu as une autre echelle de pKa et a ce moment la tu consideres que la concentration en solvant vaut 1.
    a+

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : quel est le pka de H2O/HO- ?

    oui mais ça veut dire quoi qu'on prend 1 comme concentration d solvant ? ça va changer quoi au pka de HO- ? si on se met dans l'ammoniac comme solvant, de combien sera le pka de HO- ? je sais qu'on ne peut pas msurer des pka de + de 14 dans l'eau mais par exemple on m'a appris que la pka d'une amine/ amidure vaut dans les 35. c'est dans quel solvant alors ?

  4. #4
    moco

    Re : quel est le pka de H2O/HO- ?

    Tu es victime du fait qu'il existe deux groupes inconciliables parmi le corps enseignant, ceux qui pensent que c'est 14, et ceux qui pensent que c'est 15.7. On n'a pas encore réussi à adopter une attitude commune parmi les chimistes. C'est stupide. Mais cela ne signifie pas que les autres raisonnements que tu fais sont faux.
    Je t'explique.
    Cela dérive du cas de l'ion H3O+. On a l'équilibre :