Pourquoi NO est il un radical stable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi NO est il un radical stable?



  1. #1
    Fajan

    Pourquoi NO est il un radical stable?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour les chimistes organiciens qui travaillent avec les radicaux, il est bien connu que le radical NO est relativement stable en solution. Néanmoins, jusqu'ici, personne n'a pu me dire pourquoi NO restait NO et ne formait pas un dimere du type ON-NO? Car NO peut se recombiner avec un radical organique (R*) pour donner RNO.

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Je me souviens avoir lu il y a fort longtemps un article à ce sujet, qui avait oaru dans le Journal of Chemical Education, peutêtre dans les années 1980 ou même 1970.

    On y démontrait que NO n'a rien à gagner à se dimériser au niveau des orbitales moléculaires. La nouvelle liaison formée, de type sigma, déstabilise les autres. J'ai un peu farfouillé dans mes dossiers avant de te répondre, pour tenter de retrouver la référence en question. Mais en vain. Je suis désolé de ne pas pouvoir faire mieux.

  3. #3
    invite86dba867

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    La configuration électronique de NO dans le modèle LCAO-MO comporte un électron dans une orbitale pi* faiblement antiliante, le degré de liaison étant de 2,5 (sigma1<sup>2</sup>, sigma1*<sup>2</sup>, sigma2<sup>2</sup>, pi1<sup>2</sup>, pi2<sup>2</sup>, pi1*<sup>1</sup>, pi1*<sup>0</sup>, sigma2*<sup>0</sup>). A noter que l'oxygène O2, possède lui 2 électrons non appariés dans les deux orbitales pi antiliantes.
    Mais la forte charge positive des noyaux d'oxygène stabilise beaucoup plus ces niveaux antiliants que ne le font les charges +7 et +8 des noyaux de N et de O. Cependant, cela suffit pour à NO donner une durée de vie intéressante.
    A noter que NO perd assez facilement un électron pour donner NO+, d'indice de liaison 3, qui ne possède plus d"electron dans les orbitales antiliantes, et donc qui est relativement stable (voir la diazotation)

  4. #4
    Fajan

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Merci pour l'explication!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    [Mode HS on]

    Bonjour !

    Pour taper exposants et indices tu dois utiliser le . Les exposants se font en tapant ^{le texte} et les indices avec _{le texte} et en mettant les balises tex (après avoir sélectionné le texte cliquer sur Tex en mode avancé). Par exemple (pour voir ce qui est réellement tapé cliques sur citer en bas à droite du message).

    Cordialement,

    Nox

    [Mode HS off]
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    Nox

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Bonjour,

    Ci dessous ton message avec les balises modifiées ... (je dmeande confirmation quant au contenu ...)

    Citation Envoyé par diazométhane Voir le message
    La configuration électronique de NO dans le modèle LCAO-MO comporte un électron dans une orbitale * faiblement antiliante, le degré de liaison étant de 2,5 (, , , , , , , ). A noter que l'oxygène O2, possède lui 2 électrons non appariés dans les deux orbitales pi antiliantes.
    Mais la forte charge positive des noyaux d'oxygène stabilise beaucoup plus ces niveaux antiliants que ne le font les charges +7 et +8 des noyaux de N et de O. Cependant, cela suffit pour à NO donner une durée de vie intéressante.
    A noter que NO perd assez facilement un électron pour donner NO+, d'indice de liaison 3, qui ne possède plus d"electron dans les orbitales antiliantes, et donc qui est relativement stable (voir la diazotation)
    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Salut !

    En mode avancé, on te propose les exposants et les indices !

  9. #8
    Nox

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Bonsoir !

    Exact benjy_star je ne l'avais pas vu (tellement habitué à chercher compliqué quand on peut faire simple ...) ! diazométhane ne tiens pas compte de mes expications !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite86dba867

    Re : Pourquoi NO est il un radical stable?

    Merci à tous deux!

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'homme est il différent?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 163
    Dernier message: 21/04/2015, 04h26
  2. ]-pi;pi]!!! Pourquoi -pi est exclus??
    Par invite3eed6d27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 19h24
  3. Vout ampli AD623 non stable. pourquoi?
    Par invite00e00c09 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 18h37
  4. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05
  5. L'atmosphère de Vénus est elle stable ?
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2003, 07h30