Mélange de couleurs X, Y, Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange de couleurs X, Y, Z



  1. #1
    Einwin

    Mélange de couleurs X, Y, Z


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, auquel cas veuillez effectuer le transfert. Voilà mon interrogation :
    Soit la couleur X, la couleur Y et la couleur Z (X,Y, Z désignant donc des couleurs différentes). On mélange X, Y, Z et on obtient une nouvelle couleur W. (Exemple : on mélange rouge, bleu, vert et ça donne...).

    Dans ce nouveau composé W, je voudrais savoir...
    Ce nouveau composé W est-il de nature différente que ses couleurs prises séparément ? Le tout est-il supérieur à la somme de ses parties ? Est-ce que le mélange global modifie la nature chimique des composés initiaux ? Est-ce que par exemple X existe encore dans ce nouveau mélange ou bien il n'existe plus ?

    Pardon pour la maladresse de mes propos...

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z

    tu poeux avoir des changements de couleur dues à des réaction chimiques, dans ce cas, tu ne retrouves pas X, Y et Z. Dans e cas d'un mélange c'est plus simple :
    X,Y et Z absorbent un certain nombre de longueur d'ondes. W absorbera toutes les longueurs d'onde de X, Y et Z...en quelque sorte, les couleurs "existent" encore dans le mélange

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z

    Est ce que tu parle d'un melange de pigments de peinture ou de reactifs d'une certaine couleur ?

  4. #4
    moco

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z

    Il y a confusion dans l'emploi du vocabulaire.
    Tu dis que tu mélanges trois couleurs X, Y eet Z. Il y a pluseirs façons de comprendre cette phrase
    Tu sous-entend sans doute que tu mélanges trois colorants, trois pigments, trois encres, ou trois substances colorées. Auquel cas tu obtiendras un mélange de nuance foncée, obscure, dans les gris-bruns-noirs
    Mais tu peux aussi sous-entendre que tu mélanges trois lumières différentes, trois éclarages, issus de trois projecteurs différentrs. Auquel cas tu obtiendras une zone éclairée très vivement, qui tendra vers le blanc.

    Ce qui complique l'interprétation de ta question, c'est que tu dis que ce mélange produit un nouveau COMPOSE W. Or un mélange n'est pas un composé. Si ton mélange fournit un composé nouveau, c'est qu'il y a eu réaction chimique. Et s'il y a eu réaction chimique, le ou les nouveaux produits formés W ont une couleur qui n'a aucun rapport avec celles des produits initiaux X, Y et Z. Ainsi W peut très bien être incolore si X, Y et Z ont une couleur. Ou bien W peut très bien être d'une couleur, même si X, Y et Z sont tous trois incolores.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Einwin

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z

    Oui, je suis vraiment désolé, n'étant pas physicien ou chimiste, il se peut que mon vocabulaire ait été très maladroit. Je parlais bien de " colorants " ou de pigments de peinture.

  7. #6
    CM63

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z

    Dans ce cas, tu travailles en synthèse soustractive, relis le mail plus haut de PaulHuxe, qui parle de longueurs d'ondes absorbées. Sur un écran, c'est le contraire, on travaille en synthèse additive, c'est l'écran qui emet la lumière.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange de couleurs X, Y, Z


Discussions similaires

  1. Ph mélange
    Par invitef571e186 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 15h12
  2. Mélange couleurs ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/11/2006, 09h13
  3. mélange de couleurs, réaction chimique?
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 19h30
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 22h33
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 20h13