mélange de couleurs, réaction chimique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mélange de couleurs, réaction chimique?



  1. #1
    invite54f4472e

    mélange de couleurs, réaction chimique?


    ------

    bonjour a tous,
    voila ma question :
    je sais que que l'on percoit les couleurs grâce aux longeurs d'ondes que nous restitue les objets(plus précisément les molécules qui constituent l'objet) de la lumière qu'ils recoivent.
    La peinture verte contient donc des molécules absorbant donc le violet et l'ultraviolet (comme les plantes).
    On sait qu'en mélangeant de la peinture jaune et de la peinture bleue on obtient la couleur verte. Je voulais savoir si cette couleur est due a un réarrangement des molécules (celles de la peinture bleue et celle de la jaune) ou bien a une réaction chimique entre les molécules des 2 peintures, formant d'autres molécules qui nous font paraitre le mélange vert(donc absorbant a peu près les longeurs d'onde proches du violet)?

    Ou alors si je suis complètement a coté de la plaque dites le moi, et je vais consulter a fond ts les articles de wilkipédia sur la couleur^^

    merci a tous!

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : mélange de couleurs, réaction chimique?

    Il n'y a pas de réaction ni de réarrangement. C'est la superposition des spectres d'absorption de tes deux pigments qui fait qu'au final tu vois du vert.

  3. #3
    invite54f4472e

    Re : mélange de couleurs, réaction chimique?

    comme quand on met 2 filtres de couleurs cotes a cotes alors. Merci pour la réponse!

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 13h20
  2. Mélange de couleurs X, Y, Z
    Par Einwin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 22h35
  3. Mélange couleurs ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/11/2006, 08h13
  4. réaction chimique
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 10h11
  5. réaction chimique
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 14h27