Acide phosphorique et Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide phosphorique et Lewis



  1. #1
    invite5bc905d4

    Acide phosphorique et Lewis


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'aide en chimie organique. Comment représenter en schéma de lewis l'acide phosphoreux H3PO4. Sachant que c'est un diacide, il y aura un H lié à un O mais l'atome central est il le phosphore ? J'ai essayé de le faire en respectant la règle de l'octet mais j'aimerais savoir quelle est la méthode pour faire les schémas de lewis .Merci

    -----

  2. #2
    invite5bc905d4

    Re : KCl et picrate de sodium

    Je suis désolée d'avoir inséré mon message de la sorte.C'est la première fois que j'utilise le forum et je ne savais pas comment ouvrir une nouvelle discussion.encore confuse

  3. #3
    invite19431173

    Re : KCl et picrate de sodium

    Citation Envoyé par Mona Lisa Voir le message
    Je suis désolée d'avoir inséré mon message de la sorte.C'est la première fois que j'utilise le forum et je ne savais pas comment ouvrir une nouvelle discussion.encore confuse
    Quand tu es dans la rubrique chimie, tu cliques sur "nouveau" dans la liste des sujets !

  4. #4
    invite5bc905d4

    Re : KCl et picrate de sodium

    ok j'ai compris maintenant. est ce que vous pouriez m'aider pour mon problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : KCl et picrate de sodium

    le phosphore est au milieu et ne respecte pas la règle de l'octet. c'est pour cette raison que tu as des problèmes avec la règle de Lewis, il fait 5 liaisons covalentes avec l'oxygène.

    ++

    P.S: H3PO4 c'est de l'acide phosphorique

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Acide phosphorique et Lewis

    Citation Envoyé par Mona Lisa Voir le message
    Bonjour j'ai besoin d'aide en chimie organique. Comment représenter en schéma de lewis l'acide phosphoreux H3PO4. Sachant que c'est un diacide, il y aura un H lié à un O mais l'atome central est il le phosphore ? J'ai essayé de le faire en respectant la règle de l'octet mais j'aimerais savoir quelle est la méthode pour faire les schémas de lewis .Merci
    Bonsoir,

    On ne sait pas trop si tu parles de l'acide phosphorique H3PO4 (dit en toute rigueur acide orthophosphorique), qui est un triacide, ou de l'acide phosphoreux H3PO3 qui est un diacide.

    L'acide phosphoreux présente deux formes tautomères (il se présente sous deux formes chimiques distinctes mais isomères de constitution qui sont en équilibre chimique), la première est tout simplement P(OH)3 où l'atome de phosphore est simplement lié à trois groupements hydroxyle et possède un doublet non liant, la seconde HPO(OH)2 où l'atome de phosphore est lié à un atome d'hydrogène, deux groupements hydroxyle et possède une liaison double avec un atome d'oxygène. C'est la seconde forme tautomère HPO(OH)2 qui est largement majoritaire et l'acide phosphoreux est un diacide.

    A partir de la troisième ligne de la classification périodique, la règle de l'octet ne s'applique plus, bien qu'on puisse parfois s'"arranger" pour qu'elle soit satisfaite au mépris des propriétés chimiques. Par exemple on peut écrire l'acide orthophosphorique H3PO4 (OH)3P(+)-O(-) où l'atome de phosphore porte une charge positive et est lié par une liaison simple à un atome d'oxygène portant une charge négative (cet atome d'oxygène possède donc alors trois doublets non liants) de sorte que la règle de l'octet soit satisfaite. Mais si cette écriture avait un sens chimique disons unilatéral, on observerait l'existence d'un cation P(+)(OH)4, ce qui n'est pas le cas.

    En réalité, l'écriture (OH)3P(+)-O(-) n'est pas dénuée de sens: c'est une forme mésomère de l'acide orthophosphorique, l'autre étant (OH)3P=O et c'est cette dernière forme mésomère (où le phosphore possède 5 liaisons et ne respecte pas la règle de l'octet puisqu'il est entouré de 10 électrons) qui représente le mieux la molécule. Une forme mésomère n'est pas une espèce chimique: une espèce chimique est décrite par une moyenne pondérée de toutes ses formes mésomères.

    La molécule SF6 (hexafluorure de soufre) existe et est extrèmement stable. L'atome de soufre est lié à six atomes de fluor et est donc entouré de 12 électrons. Sa géométrie est octaédrique: l'atome de soufre occupe le centre d'un octaèdre et les atomes de fluor ses 6 sommets.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Acide Phosphorique???
    Par invite0724d9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 19h25
  2. Acide phosphorique
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  3. Acide phosphorique et MnO4-
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 22h36
  4. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 11h30
  5. acide phosphorique
    Par invitee1490523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 11h17