Oxydation déshydrogénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydation déshydrogénation



  1. #1
    mamono666

    Oxydation déshydrogénation


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais, pourquoi dit on que l'on oxyde un alcool en le transformant en aldéhyde ou cétone qui ne contient pas plus d'oxygène que lui?

    Est ce le H qui passe en H2O qui est oxydé?

    Et sinon, la déshydrogénation donne le meme produit (aldéhyde et cétone) que l'oxydation. Peut on dire que c'est une oxydation? quel en serait alors l'oxydant?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    invite19431173

    Re : Oxydation déshydrogénation

    Salut !

    Je me demandais, pourquoi dit on que l'on oxyde un alcool en le transformant en aldéhyde ou cétone qui ne contient pas plus d'oxygène que lui?
    Il contient plus de liaisons vers un oxygène !

    Est ce le H qui passe en H2O qui est oxydé?
    C'est quoi "H" ?

    Et sinon, la déshydrogénation donne le meme produit (aldéhyde et cétone) que l'oxydation. Peut on dire que c'est une oxydation? quel en serait alors l'oxydant?
    Regarde bien les nombres d'oxydation, regarde leur variation.

  3. #3
    moco

    Re : Oxydation déshydrogénation

    On peut aussi dire qu'une oxydation organique peut se définir comme une insertion d'un atome d'oxygène entre un C et un H.
    Dans le cas d'un alcool, l'oxydation du groupe -CH2OH conduit à l'apparition d'un nouveau groupe -CH(OH)2, avec un atome C lié à deux groupes -OH. Et il faut alors expliquer qu'un atome C est incapable de tenir deux groupes -OH à la fois, et que si on l'oblige à le faire, il perd l'un de ces groupes -OH, et le -H de l'autre groupe -OH. Cela fait une molécule d'eau qui s'en va. Et il reste un atome C lié par une double liaison à un atome O.
    Je ne sais pas si cette explication te satisfait ...

    On peut aussi dire qu'une déshydrogénation est un cs particulier d'oxydation. Tout cela est plus ou moins équivalent.

  4. #4
    mamono666

    Re : Oxydation déshydrogénation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut aussi dire qu'une oxydation organique peut se définir comme une insertion d'un atome d'oxygène entre un C et un H.
    Dans le cas d'un alcool, l'oxydation du groupe -CH2OH conduit à l'apparition d'un nouveau groupe -CH(OH)2, avec un atome C lié à deux groupes -OH. Et il faut alors expliquer qu'un atome C est incapable de tenir deux groupes -OH à la fois, et que si on l'oblige à le faire, il perd l'un de ces groupes -OH, et le -H de l'autre groupe -OH. Cela fait une molécule d'eau qui s'en va. Et il reste un atome C lié par une double liaison à un atome O.
    Je ne sais pas si cette explication te satisfait ...

    On peut aussi dire qu'une déshydrogénation est un cs particulier d'oxydation. Tout cela est plus ou moins équivalent.
    merci, l'explication me satisfait pleinement.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Oxydation déshydrogénation

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Il contient plus de liaisons vers un oxygène !

    C'est quoi "H" ?

    Regarde bien les nombres d'oxydation, regarde leur variation.
    le H est l'hydrogene lié au carbone. Par exemple pour le méthanol, ce serait l'un des 3 hydrogènes lié au carbone.


    Donc si je regarde le nombre d'oxydation, je vais prendre le cas du méthanol:

    NO(CH3OH) = NO(C) + 4NO(H) + NO(O) = 0

    je ne suis pas sur de moi, mais la je prend +1 pour l'hydrogène et -2 pour l'oxygène. Ce qui donne -2 pour le carbone.

    Puis dans le méthanal:
    NO(CH2O) = NO(C) + 2NO(H) + NO(O) = 0

    donc si je prend à nouveau +1 pour l'hydrogène et -2 pour l'oxygène. Le carbone passe à 0.

    ca à l'air cohérent, mais je ne sais pas si c'est juste???
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    moco

    Re : Oxydation déshydrogénation

    Dans le méthanol, le carbone est à -2
    Dans l'éthanol, le carbone alcoolique est à -1, et le carbone de CH3 est à -3
    Dans le propan-1-ol, le carbone no.1 est à -1, le carbone no.2 est à -2, et le carbone no.3 est à -3.
    Dans le propan-2-ol, le carbone central est à +2, et les 2 autres dont à -3.
    Dans le méthanal, le Carbone est à zéro.
    Dans l'éthanal, le carbone de -CHO est à +1, et le carbone de CH3 est à -3.
    Etc.

  8. #7
    mamono666

    Re : Oxydation déshydrogénation

    ok, merci pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  2. déshydrogénation
    Par invite0c53eb2a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 13h53
  3. (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 19h13
  4. Déshydrogénation cyclohexanol
    Par invite3a8c0277 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2006, 07h41
  5. deshydrogenation sur Cu à 300°C
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 19h14