comparaison d'entropies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comparaison d'entropies



  1. #1
    invite9f60ab2b

    comparaison d'entropies


    ------

    bonjour, nous avons corrigé un exo en classe et je n'a pas compris cerains des resultats. j'aurais besoin de votre aide , svp.on devait calcler l'entropie standard des reactions de synthese suivantes :
    eau liquide à 25°C
    eau liq à 100°C
    eau vapeur à 100°C

    j'ai compris tous les calculs et mes resultats sont :
    pour le cas 1 delta S= -163.3J/K
    cas 2 delta s= -156.17 J/K
    cas 3 deltaS= -47.86 J/K
    le problème c'est de commenter les 3 resultats.
    alors j'ai cru vaguement comprendre lors de la correction que delta S était negatif à cause du fait d'aller d'un état - ordonné vers un état plus ordonné. est ce vrai?
    est ce que c'est comme l'enthalpie par exemple où delta H est negatif quand on passe de l'état gazeux à l'état liquide ?

    apres la difference entre le cas 2 et le cas 1 se justifierait par la temperature mais je n'ai pas du tout compris
    et entre le cas 2 et le cas 3, je n'ai pas compris non +
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : comparaison d'entropies

    Voilà lel commentaire qu'on peut faire.
    Delta S est toujours négatif. Cela veut dire qu'il a plus d'ordre à la fin de la réaction qu'avant. C'est normal puisque cette réaction entraîne une diminution du nombre de molécules gazeuses.
    2 H2 + O2 --> 2 H2O
    Il y a trois molécules au début et seulement deux à la fin, quand H2O est sous forme de vapeur.
    Mais passer de 3 à 2 ce n'est pas un changement bien grand. C'est pourquoi le delta S de ce processus n'est que de 47 J/K.
    Si on considère que l'eau formée est liquide, elle ne prend presque plus de place. On passe alors de 3 molécules gazeuses à zéro molécules gazeuses. Le changement est énorme. Le changement d'entropie aussi est énorme, puisqu'il est de l'ordre de 156 J/K.

    Dans les raisonnements que j'ai faits, j'ai considéré que l'entropie n'a qu'une seule composante, la place prise par les molécules. En réalité l'entropie d'une matière dépend il est vrai surtout du volume qu'elle occupe, mais aussi de l'état d'agitation des molécules. Or dans l'eau solide, dans la glace donc, les molécules sont moins agitées que dans l'eau. Pas beaucoup il est vrai.
    C'est pourquoi les deux derniers procédés ont peu de différences entre eux : 163 et 156 j/K

Discussions similaires

  1. comparaison
    Par invite794aa544 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 21h03
  2. Comparaison de 2 signaux
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 09h49
  3. Comparaison de forces
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 12h05
  4. comparaison
    Par invite2b6319cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 18h28
  5. Comparaison de fonction
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 17h32