Courbe d'etalonnage et resultats erronés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe d'etalonnage et resultats erronés



  1. #1
    invitea4b2b21e

    Question Courbe d'etalonnage et resultats erronés


    ------

    bonjour à tous,
    voila je suis pharmacienne d'industrie, mon equipe trouve quelques difficultées dans le dosage d'un principe actif; en l'occurence l'insuline humaine biogénétique, voila: pour vérifier l'homogénéeité du produit nous effectuons un dosage par HPLC, nos derniers résultats montrent un surdosage ce qui est contardictoires avec touts nos données,on a meme refais l'analyse avec un échantillon connu et il s'ect avéré surdosé,ce qui été faux,notre consultant technique en allemagne nous a conseiller de revérifier les courbes d'étallonnage(qui sont toujours bien linéaires) car ce qui pourrait expliquer que les résultats soient élevés c'est que la courbe d'étalonnage est à des valeurs inferieures.il nous a conseiller de faire une courbe reference avec un produit de concentration connu et de faire des comparaisons entres plusiers courbes, comme pour une validation de la courbe elle meme. mais le souscis est que nos chimistes disent n'avoir jamais fais ça, en plus on est les premiers de l'entreprise à utiliser ce type d'HPLC ( elle est tres high tech quoi )
    je me demandais si je pourrai trouver de l'aide ici, j'espere que vous pourrez nous aider? merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : courbe d'etalonnage et resultats erronés

    Les points d'une courbe de réglage (le terme "étalonnage" est en fait incorrect) doit en effet encadrer toutes les valeurs que l'on est supposé mesurer. C'est une règle d'or en métrologie, si une mesure sort de la gamme elle ne pourra pas être considérée comme utilisable.

    Il ne reste plus qu'à préparer des témoins avec des valeurs plus hautes; si les "chimistes" de ta boite ne sont pas capables de le faire je ne vois pas pourquoi tu les donne ce qualificatif.
    Il y a peut être d'autre facteurs qui peuvent provoquer cette erreur, mais il faut déjà travailler sur ce point.

  3. #3
    invite3992a954

    Re : Courbe d'etalonnage et resultats erronés

    Citation Envoyé par mayangel Voir le message
    bonjour à tous,
    voila je suis pharmacienne d'industrie, mon equipe trouve quelques difficultées dans le dosage d'un principe actif; en l'occurence l'insuline humaine biogénétique, voila: pour vérifier l'homogénéeité du produit nous effectuons un dosage par HPLC, nos derniers résultats montrent un surdosage ce qui est contardictoires avec touts nos données,on a meme refais l'analyse avec un échantillon connu et il s'ect avéré surdosé,ce qui été faux,notre consultant technique en allemagne nous a conseiller de revérifier les courbes d'étallonnage(qui sont toujours bien linéaires) car ce qui pourrait expliquer que les résultats soient élevés c'est que la courbe d'étalonnage est à des valeurs inferieures.il nous a conseiller de faire une courbe reference avec un produit de concentration connu et de faire des comparaisons entres plusiers courbes, comme pour une validation de la courbe elle meme. mais le souscis est que nos chimistes disent n'avoir jamais fais ça, en plus on est les premiers de l'entreprise à utiliser ce type d'HPLC ( elle est tres high tech quoi )
    je me demandais si je pourrai trouver de l'aide ici, j'espere que vous pourrez nous aider? merci de me répondre
    Bonjour,

    C'est de la LC par exclusion, vu qu'il s'agit de protéines (et autres macromolécules)? Au autre?

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. ELISA courbe d'etalonnage
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2009, 20h04
  2. Dilution et courbe d'étalonnage
    Par invite221cdbd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 07h25
  3. comment faire un graphique d'une courbe d'étalonnage?
    Par thedingue93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 08h46
  4. courbe d'étalonnage
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 14h59
  5. protocole d'étalonnage du ph-mètre
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 18h24