courbe d'étalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

courbe d'étalonnage



  1. #1
    milsabor

    courbe d'étalonnage


    ------

    bonjour à tous
    Ca fait depuis la seconde que j'entends parler de "courbe d'étalonnage" mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas la moindre idée de ce qui se cachait derrière ce nom . alors pouvez vous m'expliquer ce qu'est la particularité d'une courbe d'étalonnage par rapport à une autre?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : courbe d'étalonnage

    Un exemple de courbe d'étalonnage peut etre par exemple d'avoir une unité (comme un nombre de coups reçus par un détecteur) en fonction d'une autre unité (comme une concentration). Et bien tu mémorise sur ta courbe quelques points connus, ce qui te permet de tracer une droite d'étalonnage... Ensuite tu pourra connaitre la concentration en qqchose d'un échantillon inconnu en reportant le nombre de coups reçus par le détecteur de ce même échantillon sur ta courbe...

    Voilà,je sais pas si c'est claire, mais c'est ça. Il existe différentes formes d'étalonnages, en fonction de ce que tu fais, et en fonction des appareils que tu utilises

  3. #3
    ArtAttack

    Re : courbe d'étalonnage

    Ce qu'il est important de rappeler, c'est qu'il y a toujours un domaine de validité.
    Une mesure peut varier du simple au double sur un appareil mal étalonné.

    Exemple :
    On utilise une électrode spécifique aux ions fluorures. On dispose de solutions "étalon" dont les concentrations sont de 0,001M 0,005M 0,01M 0,05M (parfaitement connues). On trace ainsi une droite fém = f(C). Elle est linéaire, tout va bien.
    On se propose ensuite de doser une solution en F- de titre inconnu. L'électrode a alors une fèm que l'on reporte sur la droite d'étalonnage que l'on vient de faire.
    On regarde l'abscisse :
    [F-] = 3 mol/L
    Parfait, on garde.
    Sauf que voilà, rien ne permet d'extrapoler. Cette loi linéaire obtenue par l'expérience est purement empirique et n'a pas de bornes connues.
    Bref la mesure est fausse.
    Ou peut-être pas.
    On ne peut pas savoir.

Discussions similaires

  1. ELISA courbe d'etalonnage
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2009, 20h04
  2. Courbe d'etalonnage et resultats erronés
    Par invitea4b2b21e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 16h58
  3. Dilution et courbe d'étalonnage
    Par invite221cdbd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 07h25
  4. comment faire un graphique d'une courbe d'étalonnage?
    Par thedingue93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 08h46
  5. protocole d'étalonnage du ph-mètre
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 18h24