Volume molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volume molaire



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Volume molaire


    ------

    Je suis surpris de savoir que tous lez gaz occupent le même volume molaire : 22,41 Litres par mole de gaz.
    Comment comprenez-vous cette loi ?

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Volume molaire

    Bonjour,

    C'est la loi d'Avogadro : tous les gaz ont le même volume molaire dans les mêmes conditions de pression et de température.
    Voilà c'est tout ce que ça veut dire....

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Volume molaire

    En citant une loi, tu n'expliques pas le phénomène, tu montres juste que quelqu'un a compris ce phénomène...

    Ce qui caractérise un état gazeux "parfait", c'est que les molécules de gaz n'ont pas d'interaction les unes avec les autres.

    donc, quand tu as un mélange de deux gaz, il n'y a aucune raison que l'un des deux occupe plus de place que l'autre.
    Dans ton mélange de deux gaz A et B, je remplace B par A pour obtenir uniquement du A. Les molécules de gaz n'ayant aucune interaction, il ne va pas y avoir de changement du volume occupé.
    Donc ton gaz A a le même volume molaire qu'un mélange de A et B.
    Donc idem pour B.
    Et comme pour A et B on a pris des gaz quelconques, c'est valable pour tous les gaz.

    C'est le raisonnement qui a inspiré la loi.

  4. #4
    Novocaine

    Re : Volume molaire

    Bonsoir,
    Il faut quand même préciser qu'à haute pression le modèle des gaz parfait n'est plus applicable car les particules beaucoup plus proches entrent en interaction. Forces de Van der Waals etc..
    Sinon c'est normal d'être surpris. Je crois que tous les scientifiques l'ont été la première fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel

    Re : Volume molaire

    Merci pour vos réponses.
    En définitive, l'image que je me fait de cette loi, c'est que la distance séparant les atomes ou les molécules d'un gaz, sont énormes par rapport à la taille de ces atomes ou molécules ( à T=20° et P= 1015 mb) ...

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 23h40
  2. volume molaire
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 02h22
  3. Volume molaire
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 17h59
  4. volume molaire
    Par invite49019ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 12h41
  5. Volume Molaire
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 12h23