Thermodynamique en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique en biologie



  1. #1
    invite217f3aaa

    Thermodynamique en biologie


    ------

    Bonsoir les chimistes !
    Je suis en prépa CAPES de SVT et j'ai un probleme avec les couplages énergétique dans la cellule vivante.

    Dans les mitochondries des cellules eucaryotes l'ATP synthtase catalyse la réaction : ADP + Pi ----> ATP.
    L'ATP est la molécule qui fournit l'energie aux différentes réactions métaboliques.
    Je ne comprend pas plusieurs points :
    - La formation de liaison covalente libère de l'energie , non ? Or ici la formation d'ATP consomme de l'energie !
    - Est il juste de dire que l'entropie de l'ATP est plus basse que celle de l'ADP ?
    - Est il juste de dire que la formation d'ATP est une réaction spontanée ?

    ... Bref ces deux premiers principes de la thermodynamique dépasse de loin mes compétence cependant ils permettent miraculeusement de faire des ponts entre les discipline aussi j'aimerais qu'ils soient relativement clairs dans mon esprit.
    Les phrases simple sont les bienvenues et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique en bilogie

    Il esrt clair que la rupture d'une liaison est un processus endothermique.
    Par contre, on dit toujours que la rupture d'une lisison P-O dans l'ATP est un processus exothermique. C'est un abus de langage.
    La rupture de la liaison P-O est endothermique. Mais elle est suivie par la formation de deux liaisons O-H dans l'eau. Et la formation de ces nouvelles liaisons O-H est fortement exothermique, bien plus que la rupture de la liaison P-O. Ceci fait que l'ensemble du processus est exothermique.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Thermodynamique en bilogie

    Géniale !!!!! Tout devient plus clair !!!!
    Voila qui me permettra de coller mon prof qui critique joyeusement les profs qui utilisent ces abus de langages !

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Thermodynamique en bilogie

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Voila qui me permettra de coller mon prof qui critique joyeusement les profs qui utilisent ces abus de langages !
    Ce n'est pas une très bonne idée. Un prof est là pour que tu apprennes, pas pour servir de punching-ball intellectuel Le sens critique c'est très bien pour trier les informations que tu reçois, l'utiliser pour critiquer est moins utile, non?

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/09/2007 à 10h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Thermodynamique en bilogie

    Tout a fait raison Mmy !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2015, 11h36
  2. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. Thermodynamique
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 13h56