Vieillissement de l'encre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vieillissement de l'encre



  1. #1
    invite3f996fc0

    Vieillissement de l'encre


    ------

    bonjour!

    savez vous pourquoi certaines encres noires vieillissent bleu, alors que d'autres vertes et certaines restent noires? dans le cadre d'un TIPE en prépa, je voudrai étudier ce phénomene et m'interesser plus en détail aux réactions de l'encre avec le papier et l'effaceur, mais je n'ai pas de documents.
    savez vous si je pourrais me procurer un protocole pour fabriquer de l'encre? ou bien la constitution est elle secrete?

    je suis ouverte à toute information qui a un rapport plus ou moins direct avec l'encre!

    merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : vieillissement de l'encre

    les encres anciennes étaient fabriquées a partir d'une solution de sulfate de fer et de gales de chêne. Ces encres jaunissent avec le temps mais sont quasi indélébiles car elles contiennent du fer .
    Les encres plus récentes sont souvent fabriquées a partir de colorants organiques qui subissent l'oxydation de l'atmosphère et sont parfois totalement décolorées.
    L'encre de chine (noire) , est essentiellement a base de carbone (suie) et résiste longtemps.
    Il existait autrefois un texte de loi, imposant aux notaires d'écrire les actes notariés uniquement avec des encres telles que celles a base de galates de fer. l'usage de pointes bic était interdit de même pour rédiger les chèques.
    mais cet règle n'est plus respectée.

  3. #3
    invite3f996fc0

    Re : vieillissement de l'encre

    pourquoi l'usage des pointes bic n'était il pas autorisé? l'encre ne durait pas assez longtemps?
    merci pour les informations.

  4. #4
    chatelot16

    Re : vieillissement de l'encre

    pratiquement les stylo bille noire on l'air d'etre au noir de carbone donc solide , par contre c'est plutot les feutres qui on des encres qui s'effacent touts seul

    pour les imprimante , les jet d'encre s'effacent tout seul , le tonner des ilmprimante laser ou photocopieuse est du vrais noir de carbone donc durable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90199e6b

    Re : vieillissement de l'encre

    Est-il possible, par analyse de l'encre, de comprendre si un document date de 2004 ou bien de 2008 ?

  7. #6
    Gramon

    Re : vieillissement de l'encre

    j'ai des doutes, si ton analyse arrive à dire que l'encre est de 2004, ça ne prouverait pas qu'il a été écrit en 2004 mais seulement qu'il a été écrit à partir de 2004.
    (au mieux tu pourrais dire qu'un document n'a pas été écrit en 2008).

  8. #7
    mathildech

    Re : Vieillissement de l'encre

    Salut !

    Dans le cadre de notre TIPE dont le thème est le temps, nous aimerions nous aussi étudier l'encre, et plus particulièrement le vieillissement de l'encre. Nous souhaiterions donc savoir si tu avais réussi à trouver des réponses à tes questions et si oui, si tu accepterais de nous aider dans nos recherches.
    Merci.

    Mathilde

Discussions similaires

  1. Formule basique de l'encre
    Par invite1ef61b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 16h18
  2. Effacer de l'encre?
    Par invite31cc9c23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 15h41
  3. composition de l'encre de chine
    Par invite14ab8fc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 14h32
  4. reaction a l'encre
    Par invitee4442602 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 18h19
  5. Effets bactéricides de l'encre
    Par invite7cf865cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 15h20