Formule basique de l'encre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formule basique de l'encre



  1. #1
    invite1ef61b32

    Formule basique de l'encre


    ------

    Bonjour!
    Je dois faire un exposé sur les encres et j'ai réussi à trouver le pourcentage de ses différents composants, mais impossible de trouver sa formule chimique! Est-ce que quelqu'un connaitrait la réponse? (Où pourrait m'aider à la trouver?)
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Formule basique de l'encre

    Des encres il y en a plein, en plus ce sont des mélanges de plusieurs composés. Par exemple, un type d'encre ancien, l'encre de Chine est constitué d'eau, de gomme arabique et de noir de fumée (carbone) colloïdal.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite1ef61b32

    Re : Formule basique de l'encre

    Donc il n'existe aucune formule de base, une sorte de modèle commun à toutes les encres, quelles qu'elles soient?

  4. #4
    igniz

    Re : Formule basique de l'encre

    si tu parles de formule chimique,la réponse est non, si tu parles de formule dans le sens de formulation d'un produit fini, alors le modèle d'une encre c'est: pigment + véhicule + additifs, voir par exemple :http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ef61b32

    Re : Formule basique de l'encre

    Merci beaucoup pour ta réponse! Mais alors chaque encre possède une formule différente? J'ai vu par exemple que l'encre de chine était faite avec du noir de fumée, donc du carbone, non?

  7. #6
    igniz

    Re : Formule basique de l'encre

    ben oui, tu ne crois tout de même pas qu'entre toutes les couleurs différentes, et tous les supports différents (imprimante, stylos, feutres, etc...) toutes les encres vont être pareilles? si tu examines des encres de provenances différentes, au premier coup d'oeil tu vois qu'elles ne sont pas pareilles (couleur, aspect, odeur...) donc avec une analyse chimique n'en parlons pas!
    Oui, l'encre de Chine est très ancienne , donc c'est une formulation très simple, mais j'ai déjà dis cela dans mon premier post. Les encres modernes sont beaucoup plus complexes.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite1ef61b32

    Re : Formule basique de l'encre

    Merci beaucoup! C'est gentil à toi de m'avoir répondu!

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule basique de l'encre

    si tu examines des encres de provenances différentes, au premier coup d'oeil tu vois qu'elles ne sont pas pareilles (couleur, aspect, odeur...) donc avec une analyse chimique n'en parlons pas!
    une expérience très intéressante est la chromatographie des encres. Tu prends un rectangle de papier filtre (ca marchera avec tu papier normal je pense, mais c'est pas le mieux), ou mieux, une couche mince de silice si tu as accès à ça.
    Tu fais plusieurs points avec différentes encres alignés à 1 cm du bord et ensuite tu trempes le papier dans un récipient contenant de l'alcool (ou un solvant organique si tu y as accès). Le niveau d'alcool dans le récipient doit etre tel que les points que tu as fait ne trempe pas dedans (5 mm c pas mal).
    L'alcool (ou le solvant) va monter par capillarité et entrainer plus ou moins vite les différents constituants de l'encre. Ils seront séparé au fur et à mesure que l'alcool monte.

    Le résultat ressemblera à peu près à ça et sera différent selon les encres, même celles qui ont la même couleur :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromat...r_couche_mince
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thin_layer_chromatography

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vieillissement de l'encre
    Par invite3f996fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2016, 15h21
  2. Effacer de l'encre?
    Par invite31cc9c23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 15h41
  3. reaction a l'encre
    Par invitee4442602 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 18h19
  4. formule brute + dosage acido basique
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 20h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11