calculer la molarité d'un acide concentré et dilué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calculer la molarité d'un acide concentré et dilué



  1. #1
    invite25e9a604

    calculer la molarité d'un acide concentré et dilué


    ------

    si qqn peut m'aider sur ce problèmes a résoudre sa serait sympas car j'ai beau essayer sa a rin avoir avec ce qui faut lol
    déterminer le volume d'acide nitrique dilué, (masse volumique 1,11g/cm cube ; 19 % en masse de HNO3) qui peut être préparé par dilution de 50 cm cube d'acide concentré HNO3 ( masse volumique 1,42 g/cm cube ; 69,8 % en masse) avec l'eau.
    1) calculer la concentration de HNO3.
    a)
    b)
    2)Calculer le nombre de mole dans 50 cm cube HNO3 concentré.

    3)Calculer le volume de HNO3 dilué contenant ce nombre de mole.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calculer la molarité d'un acide concentré et dilué

    Commence par calculer tout ce que tu peux avec ce qui est donné, à savoir un échantillon de 50 cm3 d'acide concentré, de 1,42 g/cm3 et ayant 69.8 % en masse.
    En prenant les 2 premiers chiffres tu peux calculer la masse de ton échantillon. Tu dois trouver 71 g. Là dessus, tu dois te rappeler que le 69.8% de cette masse consiste en HNO3 pur. Le reste est de l'eau. Cela fait combien, le 69.8% de 71 g ?
    Cette masse mo de HNO3 une fois trouvée, tu peux la transformer en nombre de moles de HNO3, en la divisant par la masse molaire de HNO3, qui vaut 1+14+48 = 63. Je ne te donne pas la réponse mais elle doit être un peu plus petite que 1 mole.
    Et voilà. Tu peux calculer la concentration en divisant le nombre de mole que tu viens de calculer par le volume (en litre) de ton échantillon.

    Ensuite, tu disposes d'une masse mo de HNO3. Et tu voudrais que cette masse soit le 19% d'une solution diluée. La masse de la solution diluée doit donc être mo/0.19. Tu obtiens ainsi la masse finale m1 de ta solution diluée. Tu peux ensuite en tirer le volume, en divisant catte masse m1 par la masse volumique, quiest donnée (1,11 g/cm3).

  3. #3
    invite25e9a604

    Re : calculer la molarité d'un acide concentré et dilué

    le problème c'est que je n'ai jamais fait se genre d'exercice on me la donné et on a dit démerde toi donc j'essaie fin pour la mole je pense que sa fait 0.2 ou alors j'ai fait une erraur

  4. #4
    moco

    Re : calculer la molarité d'un acide concentré et dilué

    Tant pis ! Effectue la suite de calculs que je t'indique. Tu dois arriver au bout tout seul. Sinon, on t'aidera !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eau + acide concentré .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2014, 21h22
  2. Molarité d'un mélange
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 21h52
  3. Mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 15h12
  4. mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 17h06