Eau + acide concentré .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau + acide concentré .



  1. #1
    invite61942757

    Eau + acide concentré .


    ------

    Bonjour , pourquoi l'ajout de l'eau à une solution d'acide concentré cause des projections alors que l'ajout d'une solution d'acide concentré à l'eau ne cause pas de projections d'acide+ eau?
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Eau + acide concentré .

    Bonjour,

    Il me semble que dans les deux cas des projections sont possibles mais que l'on préfère mettre de l'acide dans l'eau car dans ce cas ce sont des projections d'eau qui peuvent survenir alors qu'à l'inverse de l'eau dans l'acide on peut avoir des projections d'acide bien plus dangereuses !

    Sinon, dans le cas d'acide dans l'eau, la grosse capacité calorifique de l'eau permet d'absorber la chaleur dégagée par la réaction de dilution beaucoup mieux que dans le cas inverse car la capacité calorifique des acides est bien moindre que celle de l'eau. Donc les projections sont moins probables avec acide dans l'eau qu'avec eau dans l'acide, mais elles peuvent quand même survenir si on n'ajoute pas l'acide goutte à goutte.

    A plus.

  3. #3
    FC05

    Re : Eau + acide concentré .

    C'est la petite masse (acide) dans la grosse (eau) pour que la grosse masse serve de "tampon" thermique. Bien sur, il faut une agitation pour mieux répartir la chaleur et un ajout aux gouttes à gouttes.

  4. #4
    invite73ed442a

    Re : Eau + acide concentré .

    mmmmm je comprends pas trop la réponse
    Pourquoi mettre 5g d'eau dans 100g d'acide dégagerait moins ou plus de chaleur que 5g d'acide dans 100 d'eau ?

    ce qui compte c'est le nombre de mole de ceci et cela qui réagit non ? (question bete peut etre désolé ... :-/ )

    On m'a dit en cours que dans les deux cas il y a des projections, mais que c'est ce qui est sur place qui est projeté* (pas ce qui est versé) et donc qu'il vaut mieux verser l'acide que l'eau (c'est mieux d'etre éclaboussé par de l'eau :P )

    * Plus mon domaine : hydrodynamique : quand on fait tomber une goutte A dans un liquide B, la goutte tombe, RENTRE dans le liquide, puis le liquide recouvre le "trou" fait par la goutte, avant de remonter violemment comme par onde de choc. c'est donc bien le liquide qui saute. pas la goutte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : Eau + acide concentré .

    Salut Sheol,

    Ok pour le modèle hydrodynamique, c'est exactement ça ! D'où ma réponse qu'il y a dans les deux cas projections. Mais au phénomène hydrodynamique s'ajoute le phénomène thermique !
    En effet la réaction de dissolution de l'acide (réaction acide + eau) est très exothermique donc dégage de la chaleur. C'est cette chaleur qui va rendre la projection plus ou moins violente.
    Or, l'eau a une capacité calorifique bien plkus élevée que l'acide.
    Donc, pour simplifier, dans le cas eau dans acide, la chaleur reste juste située au point d'où il peut y avoir projection car l'acide ne disperse pas la chaleur (capacité calorifique faible) alors que dans l'autre cas (acide dans eau), l'eau va absorber cette chaleur dans tout le bescher (capacité calorifique élevée) et donc la zone de projection sera moins chaude et celle-ci sera moins virulente.

    C'est comme cela que je vois le phénomène.

    A plus.

  7. #6
    invite9f2d924b

    Re : Eau + acide concentré .

    C'est une simple règle de sécurité à appliquer !

    Moi même qui suis en 3eme, ma professeur nous dis tout le temps " N'oubliez pas, quand vous manipulez c'est l'acide qu'on verse dans l'eau, et pas l'inverse!"
    Enfin, si je me trompe pas!

    Et , je n'en suis pas sure, mais je crois que c'est pas parce que l'acide concentrée est justement plus acide que l'eau , et le faite que se soit le " gros " (le plus acide) qui vienne dans le "petit" ( le moins acide) cause pas, ou peu de projection, ce qui est donc moi dangereux!

  8. #7
    Knittu

    Re : Eau + acide concentré .

    Aide mémoire pour ce genre de question :

    "L'acide n'a jamais soif"

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau + acide concentré .

    Je pense qu'en 9 ans l'auteur de la question a compris... On évite de ressusciter d'aussi vielles conversations...

Discussions similaires

  1. calculer la molarité d'un acide concentré et dilué
    Par invite25e9a604 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 12h37
  2. eau de combustion acide
    Par invite9386f079 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 10h49
  3. Eau bouillante acide?
    Par invite52a261dd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2007, 22h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44