Les amines aliphatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les amines aliphatiques



  1. #1
    invite3596c80a

    Les amines aliphatiques


    ------

    bonjour, dans mon cours sur les maines il y a écrit : " on distingue les alkyles amines et les aryles amines. nous etudierons ici les alkylamines où l'azote est lié à un carbone sp3"
    alors déjà pourquoi c'est sp3 et pas sp2 ? le carbone il n'est pas sp2 ? et pourquoi le prof precise-t-il cela ? l'atome d'azote peut-il être fixé à un carbone qui n'a pas cette configuration ?

    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Bubin

    Re : les amines aliphatiques

    Hello..
    Dans ton exemple le carbone est hybridé sp3 car il s'agit d'un groupe alkyl tel qu'un méthyl (-CH3) ou ethyl (-CH2CH3). Les carbones sont hybridés sp2 dans les alcène et dans les groupe phényl (ou aryl). Les amines sont aussi pratiquement hybridé sp3...

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : les amines aliphatiques

    je ne comprends pas du tout ce que vous m'expliquer. ça veut dire quoi "hybridé" ? je ne suis qu'en 2 année de deug et l'an dernier j'ai un peu étudié les orbitales atomiques et moleculaires. je ne sais faire les configurations des atomes que dans l'état fondamental et pour moi un carbone est 2s2 2p2 et un azote 2s2 2p3

  4. #4
    Bubin

    Re : les amines aliphatiques

    bon alors je vais essayer de t'expliquer mais je garanti rien.. Comme tu as bien dit un carbone dans l'état fondamental est 2s2 2p2. Je suis d'accord seulement en résonnant comme cela ton carbone ne peut faire que 2 liaison, la "pratique" nous montre le contraire. En effet, le méthane par exemple est de formule CH4 ce qui signifie que le carbone fait 4 liaisons. Il y a un problème tu me diras et tu as raison. C'est pour cela qu'intervienne les hybridation ainsi un électron est promue dans la couche p notre carbone est alors 1s2 2s1 2px1 2py1 2pz1 (les indices x,y,z represente rien d'important ce sont juste les axes mathématiques) ainsi il peut faire 4 liaison et a une forme tétraédrique comme les amines.. As tu un peu compris??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : les amines aliphatiques

    Oui. Tu ne connais que le début de l'histoire du carbone. Eh bien l'explication que tu connais est insuffisante pour expliquer la structure des molécules organiques, même les plus simples comme CH4. Pour faire CH4, le carbone ne doit pas être 2s2 2p2. Ses 4 orbitales du 2ème niveau doivent subir un remaniement qu'on appelle hybridation et devenir sp4. Je veux bien t'expliquer de quoi il retourne. Mais il y en aurait pour une heure. Et avec un clavier, ce n'est pas facile, car il faut faire des dessins. Comment faire ?

  7. #6
    moco

    Re : les amines aliphatiques

    Pardon, j'ai fait une erreur : les orbitales du Carbone doivent devenir sp3, et pas sp4. Et dans certains cas, là où il y a des doubles liaisons, elles deviennent sp2.

  8. #7
    lyapounov

    Re : les amines aliphatiques

    un carbone est tétravalent dans les molécules organiques, c'est à dire qu'il a quatre liaisons possibles. Pour y arriver, il se met dans une configuration életctronique excitée 1s22s12p3

    Si les quatres électrons sont engagés dans des liaisons simples avec quatre atomes dont un de carbone (par exemple CH3-CH2-CH3), on dit que la liaison C-C est une hybridation sp3 (le trois pour les 3 electrons de la couche p engagés dans 3 liaisons hors C-C)

    dans le cas de la double liaison hybridation sp2 (par exemple CH2=CH2) seuls 2 électrons de la couche p sont engagés dans les liaisons autres que C=C les électrons de la couche s et le dernier electron de la couche p sont engagés dans la double liaison

    dans le cas de la triple liaison, hybridation sp, meme raisonnement 1 electron p engagé dans une liaison hors CC tous les autres dans la triple liaison
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  9. #8
    invite3596c80a

    Re : les amines aliphatiques

    j'ai compris ce que vous avez dit sur l'hybridation sauf que nous on appelait ça "promotion de valence"
    donc l'atome de carbone ne sera plus comme dans l'état fondamental 1s2 2s2 2p2 il déplace un electron de son orbitale 2s et il le met dans la 3eme orbitale vide 2p et il devient 1s2 2s1 2p3 ? c ça ? car lorsque vous marquez "sp3" il y a un "1" sous entendu juste apres le "s" non ?


    en ce qui concerne un atome de N, lui il ne pourra pas subir d'hybrydation car il a déjà toutes ses orbitales 2p avec au moins une lectron dedans, c ça ? par contre je ne comprends pas le cas des alcenes ou l'atome de C est sp2.
    merci en tout cas

  10. #9
    lyapounov

    Re : les amines aliphatiques

    Citation Envoyé par julia
    car lorsque vous marquez "sp3" il y a un "1" sous entendu juste apres le "s" non ?


    en ce qui concerne un atome de N, lui il ne pourra pas subir d'hybrydation car il a déjà toutes ses orbitales 2p avec au moins une lectron dedans, c ça ? par contre je ne comprends pas le cas des alcenes ou l'atome de C est sp2.
    merci en tout cas
    juste un probleme de terminologie liaison sp3 veut dire que la couche s et les 3 electrons de p sont engagés dans des liaisons simples differentes
    pour le N 1s2 2s2 2p3 au repos donc 3 électrons disponibles "naturellement" pour les liaisons
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  11. #10
    Bubin

    Re : les amines aliphatiques

    oui mais il a quand même un forme tétraédrique car la pair libre de l'azote sert de 4e "orbitale" c pour cela que l'on dit qu'il est hybidé sp3..

  12. #11
    invited014cac2

    les orbitales!

    Bonjour!
    j'ai vU qu'on parlait d'orbitales...
    et je ne comprend pas vraiment..
    qu'est ce que l'orbitale P?
    et qu'est ce que la configuration électronique du carbone?
    que veut dire 2P, 2s , SP3?
    je suis perdue!!

Discussions similaires

  1. Les amines
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h34
  2. les amines
    Par invitef4435c4b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2006, 16h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  5. Les acides aminés
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2005, 10h46