Titrage d'une base forte par un acide fort.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage d'une base forte par un acide fort.



  1. #1
    invite96f3051f

    Titrage d'une base forte par un acide fort.


    ------

    bonjour,

    sur internet j'ai trouvé un tableau, c'est un titrage d'une base forte (NaOH) par un acide Fort (HCl), ce sont des résultats expérimentals, j'aimerais savoir si on peut retrouver ces résultats par le calcul et comment si vous savez ?

    ftp://ftp.umh.ac.be/pub/ftp_polymers...ge-titrage.pdf

    le tableau est page 5.
    merci encore pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    Salut !

    Le lien ne marche pas chez moi !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par nicolas88 Voir le message
    ...sur internet j'ai trouvé un tableau, c'est un titrage d'une base forte (NaOH) par un acide Fort (HCl), ce sont des résultats expérimentals, j'aimerais savoir si on peut retrouver ces résultats par le calcul et comment si vous savez ?
    Oui c'est faisable de manière calculatoire (et c'est d'ailleurs ce qu'on te demandera de manière simplifiée par la suite même avec des mélanges bien plus compliqués encore) mais il te faut connaître (en préliminaire) les notions d'électroneutralité et de conservation de la matière qui permettent d'établir les équations que tu recherches.

    Duke.

  4. #4
    invite96f3051f

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    et donc il faut faire quoi comme calcul ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    Citation Envoyé par nicolas88 Voir le message
    et donc il faut faire quoi comme calcul ?
    Bonjour.

    D'abord quelques remarques pour les "puristes", pour voir comment j'ai simplifié le problème : Les équations suivantes sont valables à 25°C et si on suppose que les concentrations sont faibles devant 1 mol/L, donc que l'activité d'une espèce en solution (représentée par le nom de l'espèce écrit entre parenthèses) est assimilable à sa concentration en mol/L. J'écris également H+ là où les puristes écrivent H3O+...

    La réaction d'autoprotolyse de l'eau à 25°C a pour constante 1014, donc pour la réaction inverse on a :
    (HO-)*(H+) = 10-14

    L'électroneutralité signifie que la solution est globalement neutre, ce qui conduit à l'équation suivante :
    (HO-) + (Cl-) = (H+) + (Na+)

    Les ions chlorures et sodium introduits ne réagissent pas, donc selon le principe de conservation de la matière ils sont toujours là à la fin de la réaction, c'est donc facile de calculer leur concentration à chaque instant en fonction de la concentration de départ de l'acide chlorhydrique ca, de celle de la soude cb, du volume de soude au départ V0 et du volume d'acide ajouté v :
    (Na+) = cb*V0/(V0+v)
    (Cl-) = ca*v/(V0+v)

    À partir de ces équations, tu verras que trouver la concentration de H+ revient à résoudre une équation du second degré. Les calculs sont un peu fastidieux mais tu devrais y arriver...

    Rappel final : pH=-log10((H+))

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par nicolas88 Voir le message
    et donc il faut faire quoi comme calcul ?
    D'abord je voulais savoir si tu maîtrisais ces notions... mais tu m'as l'air plutôt pressé.

    La proposition de Matrok est tout à fait convenable (avec les précisions apportées) pour ce que tu veux.

    Si tu as bien compris son raisonnement, essaye le dosage d'un AF par une BF, puis d'un acide faible par une BF

    Duke.

  8. #7
    invitecc1624cf

    Re : Titrage d'une base forte par un acide fort.

    bonjour j ai le meme devoir a rendre pour mercredi avez vous eu la solutions pour finir
    pouvez vous maidez svp
    je suis arriver jusqu a 20 ml d hcl dans le Na2S mais je n arrive pas a faire la suite car je sais qu il y a 2 point equivalent et donc je ne sais pas quel equation apliquer pour le ph ...
    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 18h49
  2. Dosage Acide Fort-Base Forte
    Par invite8d34feec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h01
  3. titrage acide fort par base forte
    Par invitea0e929ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28
  4. dosage acide fort base forte
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h59