Formation d'une imine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation d'une imine



  1. #1
    lylynette

    Formation d'une imine


    ------

    Bonjour,

    les imines sont réputées pour être des fonctions assez réactives et donc fragiles.
    Leur formation par condensation entre en aldéhyde et une amine nécessite des précautions de pH et le choix du bon carbonyle pour que l'équilibre soit déplacé en faveur de l'imine.
    Pourquoi les imines de type salen (condensation de 2 molécules de salicylaldéhyde avec une molécule d'éthylène diamine) se forment elles? L'équilibre est déplacé vers l'imine.
    J'ai réfléchi sur la conjugaison des réactifs vs celle des produits mais ça ne change pas, de même pour les liaisons intramoléculaires (2 pour le produit, 1 dans le réactif mais 2 fois plus de réactifs...)
    J'avance une dernière hypothèse, le produit, avec les deux cycles aromatiques (relativement hydrophobes) n'est pas soluble dans l'EtOH. Il précipiterait, ce qui déplacerait l'équilibre...
    Merci pour vos commentaires et vos idées.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Formation d'une imine

    Citation Envoyé par lylynette Voir le message
    Bonjour,

    les imines sont réputées pour être des fonctions assez réactives et donc fragiles.
    Leur formation par condensation entre en aldéhyde et une amine nécessite des précautions de pH et le choix du bon carbonyle pour que l'équilibre soit déplacé en faveur de l'imine.
    Pourquoi les imines de type salen (condensation de 2 molécules de salicylaldéhyde avec une molécule d'éthylène diamine) se forment elles? L'équilibre est déplacé vers l'imine.
    J'ai réfléchi sur la conjugaison des réactifs vs celle des produits mais ça ne change pas, de même pour les liaisons intramoléculaires (2 pour le produit, 1 dans le réactif mais 2 fois plus de réactifs...)
    J'avance une dernière hypothèse, le produit, avec les deux cycles aromatiques (relativement hydrophobes) n'est pas soluble dans l'EtOH. Il précipiterait, ce qui déplacerait l'équilibre...
    Merci pour vos commentaires et vos idées.
    Bonsoir,

    C'est surtout que l'aldéhyde en question est aromatique et l'amine primaire (aucun lien avec le fait que ce soit une diamine et qu'on obtienne une diimine).

    Bien à toi.

  3. #3
    lylynette

    Re : Formation d'une imine

    Merci!

    mais en quoi le fait que l'aldéhyde soit aromatique déplace l'équilibre vers la formation de l'imine?
    Je ne vois pas trop

    Merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation d'une imine

    tu as une alkylamine qui est un bon nucléophile et un aldéhyde qui est un bon électrophile
    c'est donc favorable pour la formation de l'imine
    la précipitation du produit est effectivement la force motrice qui va te permettre de déplacer les équilibres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Formation d'une imine

    Citation Envoyé par lylynette Voir le message
    Merci!

    mais en quoi le fait que l'aldéhyde soit aromatique déplace l'équilibre vers la formation de l'imine?
    Je ne vois pas trop

    Merci
    Bonjour,

    Ca paraît clair: la double liaison de l'imine formée est conjuguée avec le noyau aromatique.

    Bien à toi.

  7. #6
    lylynette

    Re : Formation d'une imine

    oui, mais si tu considères l'aldéhyde de départ, la double liaison du carbonyle est aussi conjuguée avec le cycle aromatique, donc pourquoi l équilibre serait en faveur des produits??

    merci encore pour tout

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Formation d'une imine

    Citation Envoyé par lylynette Voir le message
    oui, mais si tu considères l'aldéhyde de départ, la double liaison du carbonyle est aussi conjuguée avec le cycle aromatique, donc pourquoi l équilibre serait en faveur des produits??

    merci encore pour tout
    Bonjour,

    Je répondrais qu'une au moins des raisons est que bien qu'une liaison double carbone-oxygène soit a priori plus forte qu'une liaison double carbone-azote, en sus il se forme en même temps que l'imine une molécule d'eau libre dont l'entropie et élevée. Cete molécule d'eau se forme évidemment quelle que soit l'aldéhyde mais là c'est au moins donc un des facteurs qui ferait pencher la balance côté imine.

    Je soupçonne aussi que la conjugaison noyau aromatique-double liaison carbone-azote soit plus forte que la conjugaison noyau aromatique-carbonyle. En effet pour se faire une idée de l'effet en question, çàd toutes choses supposées égales par ailleurs: force de la liaison sigma en premier, on imagine la construction virtuelle des deux dérivés à partir de l'interaction, selon la théorie des orbitales frontière, des HOMO et LUMO (HOMO d'un côté et LUMO de l'autre, plus LUMO d'un côté et HOMO de l'autre) du noyau aromatique d'une part et des HOMO et LUMO pi des deux types de double liaison. Et en raison de l'électronégativité plus grande de l'oxygène que celle de l'azote, le carbonyle a une HOMO pi bien plus basse que celle de l'HOMO pi d'une double liaison carbone-azote et une LUMO pi bien plus haute que celle d'une double liaison carbone-azote. Hors pour que la force de l'interaction soit grande il faut que deux critères soient réunis: bon recouvrement, dont nous nous ne nous occupons pas ici, et écart énergétique faible (l'optimum étant l'égalité d'énergie). A méditer.

    Bien à toi.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Ylure de soufre sur imine
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h36
  2. Hydrolyse d'une imine
    Par invite772bc698 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2007, 10h12
  3. Mécanisme foration d'une imine avec un aldéhyde et une amine
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 19h29
  4. hydrogenation d'un imine
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 19h19
  5. Réduction d'une imine.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2005, 11h00