Lampe UV au deutérium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampe UV au deutérium



  1. #1
    invite0c43ebec

    Lampe UV au deutérium


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'un coup de main pour trouver des sources.
    En effet, je cherche à décrire le principe de fonctionnement d'une lampe au deutérium pour un rapport. N'ayant pas facilement accès à la littérature, j'aimerai savoir si vous connaissiez le principe ou si vous pouviez m'indiquer un site détaillant le principe d'émission du spectre par la lampe.

    Je vous remercie d'avance.
    Sylphe.

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Lampe UV au deutérium

    Bonjour,

    Je suis étonné qu'une lampe au D2 n'ait pas le même spectre qu'une lampe au H2, mais apparemment c'est le cas ! http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterium_arc_lamp

    J'espère que ça t'aide. Si tu comprends l'anglais, pour ce genre de choses google est souvent plus ton ami en anglais qu'en français... Bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    Tropique

    Re : Lampe UV au deutérium

    Hello

    Pour ce genre de renseignements, c'est toujours utile de débuter par Wikipédia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterium_arc_lamp
    A+

    Edit: grillé au poteau!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite0c43ebec

    Re : Lampe UV au deutérium

    Oui, ça je l'ai déjà trouvé.

    Je cherchais quelque chose de plus détaillée et appronfondie.

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Lampe UV au deutérium

    Bonjour,

    OK, donc allons-y pour les explications sur le principe. D'après ce que j'ai compris, c'est une lampe à décharge. Le principe d'une lampe à décharge est le suivant : en déclenchant un arc électrique dans un gaz, on excite les molécules (ou les atomes) qui le constituent. Les molécules vont ensuite revenir dans leur état fondamental en émettant un photon, d'où la production de lumière...

    L'idée étant ensuite de choisir les bons atomes ou les bonnes molécules pour avoir une lumière dans les longueurs d'onde qui nous intéressent.

    Pour ça, l'article de wikipedia distingue 2 types d'émissions : atomiques et moléculaires :
    - Les premières correspondent à l'excitation d'un atome (gaz monoatomique ou molécule dissociée). Dans ce cas, les niveau excités sont répartis de manière discrète. On obtient alors des raies (raies de Balmer visibles sur le spectre donné par wikipedia), qui sont indépendantes(*) de l'isotope puisque dans le cas monoatomique, les niveau d'énergie sont purement électroniques.
    - les secondes (et ce sont celles qui t'intéressent pour la lampe à dideutérium) fonctionnent à peu près de la même manière, sauf que les niveaux excités ne sont plus répartis de manière discrète. En effet, la vibration des liaisons intervient aussi dans l'énergie de l'état excité. Mais les énergies associées aux transitions vibrationnelles sont beaucoup plus faibles que celles associées aux transitions electroniques. Comme on « voit » ce phénomène vibrationnel en plus du phénomène électronique, les transitions vibrationnelles apparaissent comme un continuum par rapport aux transitions electroniques (mais elles sont quantifiées aussi en réalité). On a ainsi un spectre qui apparaît continu. Et comme on parle de vibrations, la masse des atomes impliqués dans la vibration a son importance, d'où un effet isotopique possible entre le H2 et le D2.

    Cette explication est très vulgarisée, et est un reste de mes années de licence/maîtrise, si tu veux plus de détails encore, je te conseille de chercher les termes suivants : principe de Franck-Condon et transition vibronique. Tu peux aussi chercher des infos sur les transitions vibrationnelles et les effets isotopiques pour approfondir encore un peu. Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu plus, bon courage,

    Hibou

    (*) Au couplage hyperfin près...

  7. #6
    invite0c43ebec

    Re : Lampe UV au deutérium

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Fabriquer du deuterium
    Par invite054b336d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 11h29
  2. Deuterium
    Par invited154de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h01
  3. Le muon et la fusion deutérium tritium ?
    Par invitef4c373a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2006, 21h15
  4. spectre de deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 16h37
  5. help fraude alimentaire et deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 12h04