Electrode de référence Ag/AgCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrode de référence Ag/AgCl



  1. #1
    invite0424c39c

    Electrode de référence Ag/AgCl


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse au fonctionnement de l'électrode de ref Ag/AgCl.
    Si j'ai bien compris, le potentiel de cette électrode est celui du couple Ag/Ag+ plus un terme proportionnel à la concentration en Cl- dans la solution de remplissage de l'électrode.
    On remplit en général le tube de l'électrode avec une solution de KCl saturé, ainsi la concentration en Cl- est constante et donc le potentiel de l'électrode est constant.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Quels sont les échanges ioniques dans l'électrode de ref remplie de KCl et la solution dans laquelle l'electrode est trempée? Autrement dit, quels sont les ions qui peuvent traverser le verre fritté?
    - Prenons le cas d'une mesure de pH avec une électrode de pH (à membrane de verre) et une électrode de référence Ag/AgCl dans KCl. Si on remplace l'electrode de ref Ag/AgCl dans Kcl par un fil Ag/AgCl directement dans la solution à mesurer, que devient le potentiel de ref? Est-ce qu'il dépend toujours de la concentration de Cl- dans la solution à mesurer ou alors est-ce qu'il depend de la concentration d'autres ions dans la solution?

    Merci d'avance,

    jeedow

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    Si tu plonges un fil d'argent recouvert de AgCl dans de l'eau pure, AgCl se dissout jusqu'à ce que le produit des concentrations Ag+ et Cl- soit égal au produit de solubilité de AgCl qui est de l'ordre de 10-10, si mes souvenirs sont bons. La concentration de Ag+ sera à peu près 10-5M. Le potentiel de l'électrode se calcule facilement. Mais il est très sensible à la présence de la moindre quantité d'impureté qui tomberait accidentellement dans cette solution. La moindre adjonction de ion Cl- ou d'un autre ion fait diminuer la concentration de Ag+, par suite de la formation d'un sel d'argent encore plus insoluble que AgCl, donc le potentiel changera.

    Si on veut que le potentiel de l'électrode Ag/AgCl ne change pas trop à la suite d'une manoeuvre intempestive, on a intérêt à saturer la solution en ion Cl-, et à isoler au maximum cette solution des bains extérieurs. C'est pourquoi on la met dans un petit récipient rempli de solution de KCl et ne communiquant avec l'extérieur qu'à travers un petit diaphragme qui ne laisse passer que le minimum de ions, dans un sens ou dans un autre. Ainsi son potentiel sera stable, même si on la trempe dans un bain, puis dans un autre.

  3. #3
    invite0424c39c

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    Merci pour ces informations moco!

    Et sais-tu ce qui se passe si on plonge un fil d'Ag nu, non recouvert de AgCl, dans la solution à mesurer ?
    Est-ce qu'on peut en tirer un potentiel de référence?

    D'autre part, est-ce que les sels d'argent sont dangereux pour la santé?

  4. #4
    invite0424c39c

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    Autre question :

    est-ce que le produit de solubilité de AgCl dépend de la présence d'autre ions dans la solution?

    par exemple, si ma solution est saturée avec un sel au point qu'on peut y voir un précipité, peut-on y dissoudre autant de AgCl que dans une solution avec uniquement AgCl?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    Aïe ! Apparemment, tu as des problèmes. La question que tu poses est peut-être le premier problème que l'on se charge de résoudre en classe quand on traite du produit de solubilité.
    Est-ce que tu sais au moins ce que c'est, un produit de solubilité, faute de savoir à quoi ça sert ?

  7. #6
    celnay

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    Bonsoir
    J'ai une question vraiment de base...
    Je comprends à peu près bien à quoi sert la jonction electrolytique dans une pile (éviter l'accumulation d'ions sur l'électrode qui bloquerait le déplacement des électrons); mais quand on utilise une électrode de référence (en potentiel) pourquoi faut il assurer une jonction electrolytique entre l'électrode de référence et la solution de mesure?
    A quoi sert le fritté de l'électrode Ag/AgCl?
    Merci d'avance

  8. #7
    moco

    Re : Electrode de référence Ag/AgCl

    On est prié de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis dix ans. Dix ans ! Il y a longtemps que les intéressés ont soit résolu leur problème, soit passé à un autre sujet d'étude.
    Si tu veux poser une question, fais-le en lançant une nouvelle demande.

Discussions similaires

  1. Potentiel standard de AgCl/Ag à partir de Ag+/Ag
    Par inviteb075331c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 17h13
  2. Solubilité AgCl dans NaNO3
    Par invitefb2efc6c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 12h30
  3. electrode spécifique/lectrode de reference
    Par invite7958b576 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 08h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 11h08
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19