Cuivre et chlorite de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cuivre et chlorite de sodium



  1. #1
    invite55834134

    Cuivre et chlorite de sodium


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'introduction de chlorite de sodium (NaClO2) dans un circuit industriel, j'observe une forte augmentation du potentiel RédOx (jusqu'ici, tout va bien).

    Par contre, ce qui me dérange un peu c'est que parrallèlement, on observe une consommation du cuivre dans le circuit : d'un état de surface noir (CuO ?), on passe à un état de surface rouge (Cu2O ?) et à une perte de masse.

    Apparemment, en diminuant le potentiel rédox du milieu (donc en diminuant le chlorite de sodium), j'arrive à freiner cette consommation du cuivre, mais je n'arrive pas à déterminer à partir de quel potentiel rédox je dois m'inquiéter pour mon cuivre...

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Cuivre et chlorite de sodium

    Bonjour

    Effectivement, les solutions de chlorite attaquent le cuivre (en surface ?) pour donner un dépôt d'oxydes de cuivre CuO + Cu2O.

    Le cuivre est donné comme incompatible avec le chlorite de sodium par exemple.
    http://www.arkema-inc.com/plants/can...ds/AP10079.pdf

    Il y a un littérature abondante sur ce sujet, j'ai testé Google:
    "sodium chlorite" copper corrosion

    Je pense que tu pourrais y trouver des éléments de réponse.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Cuivre et chlorite de sodium

    Peut-être faut-il augmenter le pH de la solution afin de stabiliser ClO2- et limiter la formation de ClO2 ?

  4. #4
    invite55834134

    Re : Cuivre et chlorite de sodium

    Peut-être faut-il augmenter le pH de la solution afin de stabiliser ClO2- et limiter la formation de ClO2 ?
    Malheureusement, pas vraiment de moyen d'augmenter encore le pH, c'est d'ailleur l'une des fonctions du chlorite dans ce cas précis. Mais comme on est déjà à 6.8-7.2, on devrait pas avoir trop de pb. Surtout que le dioxyde de chlore est pas vraiment stable en solution et est donc très vite consommé. La forme ClO2- est donc déjà largement prépondérante (affirmation confirmée par l'absence d'effet biocide de l'injection de chlorite de sodium)


    Le cuivre est donné comme incompatible avec le chlorite de sodium par exemple.
    http://www.arkema-inc.com/plants/can...ds/AP10079.pdf
    Effectivement, il ne faut pas stocker/doser du chlorite de sodium dans du cuivre mais en milieu dilué, ça ne pose généralement pas trop de pb.
    Le truc, c'est justement trouver à partir de quel dosage de chlorite de sodium résiduel (cad non réduit par le milieu) on va commencer à oxyder le cuivre. Le dosage de chlorite n'étant pas évident à réaliser en direct (d'ailleurs si quelqu'un a une méthode rapide, ça m'intéresse), on préfère contrôler le potentiel rédox, d'où ma question de savoir à partir de quel rédox on va attaquer le cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe9b46e9

    Re : Cuivre et chlorite de sodium



    Bonjour,

    Où puis-je trouver du chlorite de sodium en faible quantité (100g, 200g) ?

    Merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Cuivre et chlorite de sodium

    Le chlorite de sodium est un produit tout à fait courant.
    Merck en vend au numéro de catalogue 128743, pour 30 Euro le kg.
    Alfa Aesar le vend en poudre 40 Euro les 2 kg.
    Ces prix ne sont pas tout à fait récents !

    Il attaque les métaux en les oxydant d'une part, puis en les chlorant aussi.
    Dans l'eau, il est vite hydrolysé par le gaz carbonique de l'air selon :

    NaClO2 + CO2 + H2O --> NaHCO3 + HClO2

    C'est un équilibre, qui est hélas déplacé vers la droite par la réaction d'auto-décomposition de HClO2.

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. Acétate de sodium
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 18h09
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  4. Ethylate de sodium?
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2007, 00h05
  5. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49