Bonjour.

Je prépare mon TP : On a 11 fioles de 25 mL. Les fioles 1 et 11 sont respectivement remplies d'eau pure et de DMSO pur. Après avoir d'abord pesé une fiole vide, on pèse la fiole 1 et 11 (pour faire la soustraction afin d'obtenir la masse d'eau et de DMSO). On peut donc connaitre le volume molaire de l'eau et du DMSO, que l'on doit même connaître !

Maintenant, on a dans les fioles 2 à 10 des volumes d'eau différents et connu, tous inférieur à 25mL. On complète donc toutes ces fioles de DMSO jusqu'au trait de jauge.
1) On est bien d'accord que le volume additif est 25mL ici ?

Puis, on attend un peu, on laisse les fioles de 2 à 10 dans un milieu de température ambiante de 20°C.
On se rend compte qu'après un certain temps, les solutions ne sont pas jusqu'au trait de jauge.
2) Cela correspond au volume réel, différent du volume additif, n'est-ce pas ?

Dans la suite, on va devoir peser les fioles dont les solutions n'atteignent pas le trait de jauge.

Puis on complète enfin par de l'eau jusqu'au trait de jauge (*), et on repèse encore.

3) Pourquoi peser autant ???!!!! Moi j'ai pensé que pour mesurer le volume réel, il fallait mesurer le volume d'eau (*) et on fait 25mL-(*) et on a le volume réel !...

Merci de répondre au moins aux question 1) et 2), et un grand merci pour la réponse à la question 3).

Julien