Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage



  1. #1
    invite8a132b2b

    Titrage


    ------

    Bonjour pourriez vous m'aider
    j'étudie un titrage d'un acide chlorhydriquen par le TRIS
    ce qui donne l'équation
    H3O+ (aq)+ TRIS(aq)= TRISH+(aq)+H2O(l)
    comment établir le tableau de bilan de matiere à l'equivalence avec comme notation n(H3O+) et n(TRIS) pour en déduire une relation entre les 2 quantités de matiere
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite4e956e38

    Re : titrage

    s'il sagit effectiveme d'un dosage , on a :

    EQ : H3O+ (aq)+ TRIS(aq)= TRISH+(aq)+H2O(l)
    BM : 1 1

    réagit mole à mole .



    à l'equivalence , les reactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques :

    n(H3O+) = n(TRIS)

    C(H3O+)*V(H3O+)=C(TRIS)*V(TRIS )

    C(TRIS)=C(H3O+)*V(H3O+)/V(TRIS)

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : titrage

    bonjour pourriez vous m'aider
    oui je doit faire une relation entre la quantité de matiere d'ions H3O+ versé à l'equivalence avec la quantité de matiere TRIS introduite dans l'erlenmeyer à l'état initial et ce que c'est la meme formule??
    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    invite8a132b2b

    Re : titrage

    bonjour aidez moi svp
    j'ai des questions préparatoire pour un TP de chimie et j'ai de nombreux problemes pour repondre aux questions
    Une masse m de TRIS est tilisé pour titrer l'acide chlorhydrique.
    Le tris réagit avec l'acide chlorhydrique selon la reaction de titrage suivante
    H3O+(aq)+TRIS(aq)=TRISH+(aq)+H 2O(l)
    TRISH+ est l'acide conjugué de la base TRIS
    Le pka du couple TRISH+/TRIS vaut 8,2 à 25°

    1) je dois etablir la reaction à l'equivalence: relation entre ne(H3O+) qui correspond à la quantité de matiere H3O+ versé à l'equivalence et ni(TRIS) qui correspond à la quantité de matiere du TRIS introduit dans l'erlenmeyer?