Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage



  1. #1
    invite8a132b2b

    Titrage


    ------

    Bonjour pourriez vous m'aider
    j'étudie un titrage d'un acide chlorhydriquen par le TRIS
    ce qui donne l'équation
    H3O+ (aq)+ TRIS(aq)= TRISH+(aq)+H2O(l)
    comment établir le tableau de bilan de matiere à l'equivalence avec comme notation n(H3O+) et n(TRIS) pour en déduire une relation entre les 2 quantités de matiere
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite4e956e38

    Re : titrage

    s'il sagit effectiveme d'un dosage , on a :

    EQ : H3O+ (aq)+ TRIS(aq)= TRISH+(aq)+H2O(l)
    BM : 1 1

    réagit mole à mole .



    à l'equivalence , les reactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques :

    n(H3O+) = n(TRIS)

    C(H3O+)*V(H3O+)=C(TRIS)*V(TRIS )

    C(TRIS)=C(H3O+)*V(H3O+)/V(TRIS)

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : titrage

    bonjour pourriez vous m'aider
    oui je doit faire une relation entre la quantité de matiere d'ions H3O+ versé à l'equivalence avec la quantité de matiere TRIS introduite dans l'erlenmeyer à l'état initial et ce que c'est la meme formule??
    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    invite8a132b2b

    Re : titrage

    bonjour aidez moi svp
    j'ai des questions préparatoire pour un TP de chimie et j'ai de nombreux problemes pour repondre aux questions
    Une masse m de TRIS est tilisé pour titrer l'acide chlorhydrique.
    Le tris réagit avec l'acide chlorhydrique selon la reaction de titrage suivante
    H3O+(aq)+TRIS(aq)=TRISH+(aq)+H 2O(l)
    TRISH+ est l'acide conjugué de la base TRIS
    Le pka du couple TRISH+/TRIS vaut 8,2 à 25°

    1) je dois etablir la reaction à l'equivalence: relation entre ne(H3O+) qui correspond à la quantité de matiere H3O+ versé à l'equivalence et ni(TRIS) qui correspond à la quantité de matiere du TRIS introduit dans l'erlenmeyer?
    Pour en deduire l'expssion de Ca en fonction de m M et Ve ou M est la masse molaire du TRIS et Ve le volume d'acide chlorhydriue versé à l'equivalence??

    2) Je dois deduire de la relation d'equivalence l'expression de m??

    3) enfin je dois identifier l'espece dont la quantité de matiere est non nul dans l'etat final? Determiner sa nature acido-basique? et endeduire la formule simplifié de pH adequate pour calculer le pH à l'equivalence?

    Merci d'avacen pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a132b2b

    Re : Titrage

    svp aidez moi

  7. #6
    moco

    Re : Titrage

    De deux choses l'une. Soit tu le fais exprès. Soit les circonstances t'ont placé dans un environnement où tu ne devrais pas te trouver, parce qu'il te manque les bases les plus élémentaires de la chimie, à savoir le rapport de 1 à 1 qu'il y a entre les coefficients dans une équation comme celle que tu cites. On ne confie pas un produit coûteux comme le TRIS à quelqu'un qui ignore le calcul des moles !

    Parce qu'enfin, dans une réaction du genre 1 H3O+ + 1 (Quelque chose) --> Autre chose, le nombre de mole de H3O+ est égal à celui du "Autre chose" qui est ici le TRIS. Un point c'est tout !

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  2. Titrage
    Par invite57715755 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 13h33
  3. Titrage
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h55
  4. titrage
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 10h00
  5. Titrage
    Par invitea89b71bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 17h30