Point d'ébullition du méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Point d'ébullition du méthanol



  1. #1
    invite29362d8a

    Point d'ébullition du méthanol


    ------

    Salut à toute l'équipe!
    Voici un exercice dont je ne suis pas sur de ma réponse.
    Pouvez vous m'éclairer?

    Les matériaux ont en général des points de fusion et d'ébullition proportionnels à leur masse molaire. Ainsi, le méthane CH4, dont la masse molaire est de 16g.mol, a un point d'ébullition de -162°C, alors que l'éthane C2H6, dont la masse molaire est de 30g.mol, a un point d'ébullition de -89°C.
    Expliquer le point d'ébullition du méthanol, dont la masse molaire est de 32g.mol, qui est de +64.7°C.

    Je pense qu'il n'y a pas de proportionalité dans le cas du méthanol car celui ci est un alcool alors que les deux autres sont des gaz.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Point d'ébullition du méthanol

    C'est bien parce que c'est un alcool et pas un alcane.
    Quelle différence ? Dans ton alcool, tu as un -OH
    Ton oxygène va faire des liaisons hydrogène, qui ont tendance à stabiliser les pases condensées. Comme tu as des liaisons en plus il faut plus d'énergie pour passer du liquide au gaz. D'où une température d'ébullition plus élevée.

  3. #3
    invite3992a954

    Re : Point d'ébullition du méthanol

    Citation Envoyé par cristourne Voir le message
    Salut à toute l'équipe!
    Voici un exercice dont je ne suis pas sur de ma réponse.
    Pouvez vous m'éclairer?

    Les matériaux ont en général des points de fusion et d'ébullition proportionnels à leur masse molaire. Ainsi, le méthane CH4, dont la masse molaire est de 16g.mol, a un point d'ébullition de -162°C, alors que l'éthane C2H6, dont la masse molaire est de 30g.mol, a un point d'ébullition de -89°C.
    Expliquer le point d'ébullition du méthanol, dont la masse molaire est de 32g.mol, qui est de +64.7°C.

    Je pense qu'il n'y a pas de proportionalité dans le cas du méthanol car celui ci est un alcool alors que les deux autres sont des gaz.
    Qu'en pensez-vous?
    Bonsoir,

    http://forums.futura-sciences.com/post1227500-5.html

    Précision sur la phrase contenue dans ce post:

    "pour une série de composés analogues, comme par exemple les alcanes, la température d'ébulition augmente régulièrement avec la masse molaire"

    Tout simplement parce que l'intensité des forces de London est proportionnelle au nombre d'électrons de la molécule et donc à la masse molaire, tout ça donc pour une série de composés analogues.

    Sinon il n'y a d'une façon générale strictement aucun rapport entre énergie de cohésion, et donc entre autre volatilité, et masse molaire.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Températures d'ébullition
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 21h13
  2. solution et point d'ebullition
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
  3. Tempèrature d'ébullition
    Par invite024d8748 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 18h55
  4. Point d'ébullition de l'eau selon la pression
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 10h55
  5. T°c d'ébullition
    Par invite0bbad026 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 10h05