Absorption moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Absorption moléculaire



  1. #1
    invite9faef95a

    Absorption moléculaire


    ------

    Bonsoir à tous (et toutes),

    Je viens ici car j'ai besoin d'aide...
    Je n'ai pas l'habitude de déranger des personnes pour ce que j'ai a faire, mais après plusieurs soirées de recherche, je me trouve un peu bloqué

    Donc voila le problème :

    Dans le domaine alimentaire, choisir un PRODUIT FINI dont la composition est détaillée :
    idéalement liste des substances et concentration correspondantes
    ! ne pas travailler sur les ingérdients, matières premières qui peuvent subir des modifictions en cours de fabrication

    Pour 1 SUBSTANCE qu'il est possible de doser par Absorption moléculaire :

    a) Proposer un protocole d'analyse :
    1) organigramme des différentes étapes de la procédure analytique
    2) mode opératoire détaillé donc vous disposez

    b)....


    Voila, pour les autres points à faire, je devrais pouvoir me débrouillez (à moins que vous n'ayez aussi la gamme d'instruments utile au test, lol)

    Dernier détail : ce dois être dans le domaine du visible

    D'après ce que nous a dis notre prof de labo chimie/physique, il suffit de regarder les ingrédients derrière un pot de maoynnaise, ketchup ou autres et de chercher un peu sur le net s'il n'y a pas une méthode par absorption moléculaire qui permette son dosage...
    Or je n'ai pas trouvé cela aussi évident que ca
    Il faut savoir que je suis en 3eme Bachelier Ingénieur Industriel (en Belgique), et tout ce qui est absorption moléculaire, spectro,... c'est nouveaux pour nous

    Le problème est que notre amis Google me trouve bien des choses sur la spectro par absorption moléculaire, sur le dosage par absorption moléculaire, le protocole,... Mais soit je tombe sur des intitulés de cours (pour des licensiés, laborantins,...) mais je n'ai pas réussis a trouver un protocole
    Ou alors, je trouve quelque chose qui semble interessant comme sur iso.org, mais évidemment il faut payer plus de 20€ pour pouvoir l'avoir

    Me voila donc obligé de m'en remettre a vous

    Si quelqu'un trouve un protocole, qu'il me dise comment il a fait et ou il a cherché... pour que je puisse me débrouiller seul la prochaine fois (je dis cela dans le sens "pour ne plus vous déranger")
    Ou si quelqu'un a une idée dans quel sens chercher, qu'il me le dise, je chercherais dans ce sens en espérant trouver


    Merci d'avance

    Robin

    -----

  2. #2
    invite9faef95a

    Re : Absorption moléculaire

    Remonte petit topic !
    Si tu veux qu'on te vois

  3. #3
    invite9faef95a

    Re : Absorption moléculaire

    Même pas une petite indication ?

    J'ai encore cherché ce soir mais je ne trouve pas et ca commence à

  4. #4
    georgesabidbol

    Re : Absorption moléculaire

    Salut...
    Juste pour info, tu es sur que c est pas plutot par aDsorption et pas absorption???

    Sa me parait plus logique pou analyser un composé dans un mélange complexe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Absorption moléculaire

    tu parlerais pas plutôt d'absorbance en spectro UV/Visible ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    georgesabidbol

    Re : Absorption moléculaire

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    tu parlerais pas plutôt d'absorbance en spectro UV/Visible ?
    Ben avant d'analyser un composé dans un mélange complexe(absorbance en spectro) il faut séparer le dit composé (adsorption)

    Enfin, ce que j 'en dis moi.... L'analyse par absorption d'un composé sans sépérartion préalable, je connais pô...

    En tout cas je vais regarder, mais sa va probablemnt ressembler à
    -Dissolution de l'echantillon
    -Prés purif par extraction / SPE
    -une bonne vielle HPLC/UV UV (absorbance) et/ou MS

    du genre: identific de la cafeine ds un café commerciale:
    http://miec-jirec-2005.univ-lyon1.fr...-Guervenou.pdf

  8. #7
    invite9faef95a

    Re : Absorption moléculaire

    A vrai dire je ne sais pas si c'est absorptino ou adsorption...

    Ce que je vous ai mis la, c'est recopié de la feuille qu'on m'as donné, donc je pense que c'est plutot absorption moléculaire

    georgesabidbol, merci d'avoir cherché mais je pense qu'on ne dois pas se soucier de l'extraction mais plutot du dosage
    Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de protocole pour le dosage d'une substance par absorption moléculaire

  9. #8
    georgesabidbol

    Re : Absorption moléculaire

    Citation Envoyé par Robin VL Voir le message
    A vrai dire je ne sais pas si c'est absorptino ou adsorption...

    Ce que je vous ai mis la, c'est recopié de la feuille qu'on m'as donné, donc je pense que c'est plutot absorption moléculaire

    georgesabidbol, merci d'avoir cherché mais je pense qu'on ne dois pas se soucier de l'extraction mais plutot du dosage
    Malheureusement, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de protocole pour le dosage d'une substance par absorption moléculaire
    Salut,
    Ben si c'est juste une histoire de dosage d'un composé dans un mélange par absorption, c'est tres probablemnt un dosage HPLC UV par étalon interne...
    regarde si tu trouve quelque chose la dessus...

  10. #9
    blackloffy

    Re : Absorption moléculaire

    Citation Envoyé par georgesabidbol Voir le message
    Ben avant d'analyser un composé dans un mélange complexe(absorbance en spectro) il faut séparer le dit composé (adsorption)

    Enfin, ce que j 'en dis moi.... L'analyse par absorption d'un composé sans sépérartion préalable, je connais pô...

    En tout cas je vais regarder, mais sa va probablemnt ressembler à
    -Dissolution de l'echantillon
    -Prés purif par extraction / SPE
    -une bonne vielle HPLC/UV UV (absorbance) et/ou MS

    du genre: identific de la cafeine ds un café commerciale:
    http://miec-jirec-2005.univ-lyon1.fr...-Guervenou.pdf
    Salut,
    comment veux tu effectuer une séparation des composés avant une analyse? je ne te suis pas tres bien...
    si tu dois analyser un produit, c'est d'abord pour en déterminer les composants! donc tu est, dès le départ dans l'ignorance de leur nature, alors comment veux tu dans ces conditions élaborer un protocole pour effectuer ladite séparation?....
    non, en IRTF,UV-Visible,IRM... pas besoin de séparation pour analyser et même quantifier les composés d'un produit.

  11. #10
    blackloffy

    Re : Absorption moléculaire

    Citation Envoyé par georgesabidbol Voir le message
    Salut,
    Ben si c'est juste une histoire de dosage d'un composé dans un mélange par absorption, c'est tres probablemnt un dosage HPLC UV par étalon interne...
    regarde si tu trouve quelque chose la dessus...
    re, en effet l' énoncé est semble assez précis et simple,
    comme tu sais déjà tout sur ton composé, (puisqu'il faut lire l'étiquette) il te suffit de confirmer l'analise faite par le fabricant...
    donc tu choisi un des composés ou éléments (il peut s'agire de molécules organiques ou de minéraux comme indiqués par exemple sur les sachets de thé ou compléments alim. Fe,Cu,Zn....)
    Pour les orga. tu vas en effet pouvoir effectuer une séparation par adsorption en HPLC couplé UV-visible ou autre...
    Pour les éléments inorganiques, tu utiliseras de préférence la technique d'absorption atomique SAA à four graphite bien que l'ICP ou torche à plasma soit plus pratique et plus présise pour les micro dosages.

Discussions similaires

  1. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  2. Absorption Cd Se Au
    Par invitef744c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h48
  3. absorption
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h29
  4. absorption
    Par invitee41a620b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h35
  5. Absorption/émission atomique/moleculaire
    Par invitebd6a06f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 11h40