Réactions produisant de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réactions produisant de l'hydrogène



  1. #1
    invite4533f304

    Lightbulb Réactions produisant de l'hydrogène


    ------

    Jaimerais produire de l'hydrogène en faisant réagir des produits que l'on peut se procurer aisément, j'ai bien essayé l'élecrolyse de l'eau, mais ce n'est pas pratique, alors je suis à l'affut d'autres procédés.

    Si vous avez des idées, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Et pourquoi aurais-tu besoin d'hydrogène ? C'est un gaz dangereux.

  3. #3
    invite4533f304

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Aucun souci, je suis parfaitemement renseigné, et je prends toujour les précaution nécessaires.

  4. #4
    Bruno

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Citation Envoyé par DJerry Voir le message
    Aucun souci, je suis parfaitemement renseigné, et je prends toujour les précaution nécessaires.
    Le forum n'est pas un lieu pour ce genre de choses : http://forums.futura-sciences.com/thread37836.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    le problème, c'est que toute réaction chimique est potentiellement dangereuse... c'est surtout une question d'échelle est de savoir faire de l'expérimentateur. Je serais tenté de dire que, DJerry, que tu n'as peut être pas l'expérience nécessaire en chimie pour faire une manip produisant de l'hydrogène, si tu étais expérimenté en chimie, tu ne poserais cette question car il est en fait assez simple de produire de l'hydrogène...
    Dans le doute, je ne donne pas de mode opératoire, sauf si les modérateurs sont OK...

  7. #6
    alopex

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Effectivement, il existe de nombreuses réactions pour produire de l'H2. L'une d'elle très efficace (mais ça chauffe très fort, alors carboglace obligatoire!!) peut être faite avec une simple feuille de papier alu et un réactif qu'on trouve dans les supermarchés...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    precise ton besoin car en general c'est bien l'electrolyse qui est le plus rentable

    chaque fois qu'il faut un metal et un acide ca revient beaucoup plus cher et ca fait des sous produit a evacuer

    il y a des methode tres economique au niveau industriel en decomposant des hydrocarbure , mais si tu trouve deja l'electrolyse trop compliqué c'est encore pire

  9. #8
    alopex

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Effectivement, il faudrait préciser le besoin en quantité. Si c'est juste pour faire des petites manips expérimentales, l'électrolyse c'est facile et pas cher, et surtout pas dangereux contrairement à la piste que je te donnais plus haut...

  10. #9
    moco

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    La manière la plus pratique consiste à faire réagir du zinc sur de l'acide chlorhydrique dilué. Le dégagement est réguilier, et il n'y a pas besoin d'attendre des heures comme c'est le cas en électrolyse.
    Zn + 2 HCl --> ZnCl2 + H2
    Variante : Morceaux d'aluminium et solution diluée de soude caustique (enviorn 1 molaire). Mais là c'est parfois trop rapide et tumultueux, surtout avec des feuilles d'aluminium servant à l'emballage.
    2 NaOH + 2 Al + 2 H2O --> 2 NaAlO2 + 3 H2

  11. #10
    alopex

    Re : Réactions produisant de l'hydrogène

    Bon, puisque moco a vendu la mèche (), merci d'être extrêmement prudent avec l'alu et la soude, ca chauffe vraiment très fort et ca bouillone à qui mieux, mieux!

Discussions similaires

  1. Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 11h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 17h55