Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v



  1. #1
    jujun

    Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux batteries (Ni/cd) en série qui me produisent ensemble 15v ( 7,5+7,5 ), mais j'ai besoin de 12v, je pensais dans un premier temps utiliser un LM7812, car il y a 12+3=15v donc le régulateur serait efficace.
    Mais tout au long de l'utilisation de l'appareil, la tension que fournit la batterie baissera, ce qui empêchera le régulateur de fonctionner correctement.
    Je cherche donc une autre solution pour obtenir du 12v a partir d'un source d'on la tension varie entre 15v et moins
    Je part du principe que quand la batterie attendra une tension inférieur a 12v la batterie sera considérée comme vide, il faudra alors la recharger.
    Cela est il correct ?
    une batterie de ce type est endommagée a partir de quelle tension minimale ?
    (ou alors est-ce totalement diffèrent que les batteries au plomb que j'ai l'habitude d'utiliser)
    Il faut peut être les vider en plein ? mais dans ce cas il faut augmenter le voltage produit pour obtenir du 12v


    Merci

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v

    Bonjour

    Je ne connais aucun block d’accus Ni-Cd qui fournisse une tension de 7.5V, puisque chaque accu fournit une tension nominale de 1.2V

    Je suppose que chaque block d’accus fournit une tension nominale de 7.2V
    Ci cela est le cas, tu dispose d’un accu de 14.4V nominale ( Evidemment, la tension est plus élevé quand il arrive en fin de charge )

    Un accu Ni-Cd ne doit jamais descendre en dessous de 1V, donc, dans ton cas, 12V pour la totalité des deux blocks.
    Mais, si tu te contente d’une tension mini de 12.5V, tu peux utiliser le régulateur suivant LM2940CT
    Ce régulateur se contente d’une tension de déchet de Vin + 0.5V pour stabiliser correctement sa tension, il est également prévu pour un courant maxi de 1A. Le courant de 1A est uniquement valable si tu installe un radiateur sur le régulateur, mais comme tu ne précise pas la consommation maxi de ton appareil, moi, je ne peux pas te préciser la référence du radiateur.

    Si tu désire descendre jusqu’à 12V, il faudra utiliser un convertisseur DC-DC. Cette façon de procéder est évidement plus cher que le simple régulateur LM2940CT.
    Donc, à toi de choisir.

    Ne pas oublier que les accus Ni-Cd on besoin d’une décharge complète ( et non totale ) avant une nouvelle recharge, si tu veux éviter ce problème ( effet mémoire ), remplace les par des accus Ni-MH.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v

    Salut,
    un simple régulateur transistor-zener convient et ne sera pas gené par la chute de tension, seulement quand tu passes en dessous de 12V, la sortie suit...

  4. #4
    jujun

    Re : Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v

    Merci pour vos réponses,

    En effet, c'est bien 14,4 V car chaque batteries fait 7,2v je me suis bêtement trompé en recopiant.

    Mon montage à besoin de 1A en 12v (voir légèrement plus dans certaines situations, mais ça reste <2A)

    J'ai peur que l'utilisation du montage transistor-diode-zener ne soit pas approprié a cause de la consommation du montage, qui me semble trop élevée pour ce type de régulateur (je me trompe sûrement)

    Pour le LM2940CT aussi ça va être difficile, car il ne supporte que 1A, ce qui est très limite, et demanderais je suppose un refroidissement considérable, et je préférerais éviter de mettre un refroidissement actif, même un gros radiateur ne serait pas simple a mettre en place car l'espace est très limité.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de renseignement pour une horloge programmable 12v
    Par invite647af5f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h18
  2. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
  3. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
  4. 15V vers -15V
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2005, 10h50
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.