Fabriquer une viscosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer une viscosité



  1. #1
    jeff123

    Fabriquer une viscosité


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous souhaitons passer un produit dans une pompe et mesurer la pression du fluide en sortie en fonction des pertes de charges de la tuyauterie.
    Mais pour cela on a besoin d'un certain produit (environ 50litres a fabriquer).
    Il faut que ce produit est une viscosité de 2000 cp environ mais cette viscosité doit etre stable pas de produit thixotropique ou inversement.

    De preference on aimerait rajouter un produit non toxique à diluer dans de l'eau pour obtenir la viscosité souhaitée, et que l'on puisse trouver de partout.
    On a pensé a de la colle a tapisserie. Peu chere, on en trouve de partout on le mélange à de l'eau pour avoir notre viscosité mais il est thixotropique.
    Quel produit correspondrait a nos besoins ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fabriquer une viscosité

    Avez-vous pensé à l'alcool polyvinylique ? Il est soluble dans l'eau et très visqueux. Je ne connais pas sa viscosité numériquement parlant. Mais je peux dire qu'à une concentration de 10% il est à peu près aussi visqueux que la mélasse. Et on peut faire diminuer sa viscosité en diluant avec de l'eau. Il n'est ni toxique, ni coûteux. Il n'a pas d'odeur, et n'est pas putrescible.
    Il y a aussi la glycérine. Y avez-vous pensé ? Elle se mélange aussi à l'eau en toutes proportions

  3. #3
    jeff123

    Re : fabriquer une viscosité

    merci pour ces infos.

    Mais est-ce que ces produits mélangés a de l'eau sont newtoniens ?
    Si c'est le cas c'est exactement ce que l'on recherche.

  4. #4
    moco

    Re : fabriquer une viscosité

    Il me semble que oui. Je manque d'expérience quantitative. Mais, en tout cas, ils ne font pas de phénomène de thixotropie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeff123

    Re : fabriquer une viscosité

    merci beaucoup je vais essayer ça alors.

  7. #6
    moco

    Re : fabriquer une viscosité

    Si tu achètes de l'alcool polyvinylique, fais attention. Cette matière est une poudre très très légère. C'est difficile de la dissoudre, car elle forme très facilement des grumeaux avec l'eau. Il vaut mieux la dissoudre trps progressivement, sous agitation. Et une fois dissoute, attendre quelques jours que la solution s'hompogénéise. C'est difficile d'éviter la formation de grumeaux.
    A choisir je commencerais par la glycérine, moi.

  8. #7
    jgiovan

    Re : Fabriquer une viscosité

    Si tu veux un fluide newtonien, c'est une huile qu'il te faut.

    Les huiles moteur sont un poil trop visqueuses mais tu peux jouer avec la température. Il existe aussi des huile silicone "etalon", vendue par les fabricants de viscosimètres ou par les catalogues de chimie.

    Dans tous les cas, tu auras besoin d'un viscosimètre si tu veux connaitre la viscosité de ton liquide, quel qu'il soit.

Discussions similaires

  1. fabriquer une antenne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 07h53
  2. Fabriquer une radio
    Par invite75a8729c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 16h04
  3. Fabriquer une pile.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 15h11
  4. Fabriquer une Cibi
    Par jerrol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 12h07
  5. fabriquer une éolienne!!!!
    Par invitebcc2bdb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 22h55