Oxyde de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxyde de cuivre



  1. #1
    inviteac6853c2

    Oxyde de cuivre


    ------

    Pouvez vous me dire de quelle couleur est l'oxyde de cuivre et s'il y a un test de reconnaissance.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Oxyde de cuivre

    le cuivre quand tu le vois, tu le vois sous sa forme CuO... en fait, dès qu'un métal est mis présence d'air, il s'oxyde... par exemple le papier aluminium qui emballe tes tartines... sur ses 2 faces "extérieures" il est sous la forme Al2O3...
    Bref, le cuivre à un aspect "métallique" (il réfléchit pas trop mal là lumière) et selon les échantillons, il apparait brun-rouge clair/brun foncé, et parfois même presque jaune... la vision est un des meilleurs test de reconnaissance qui soit... sinon, tu prends qques copaux de ton métal, tu les dissous dans du HNO3 5 ou 6 Molaire,... si la solution à une couleur bleue,... tu est à peu près sur qu'il y a du cuivre quelque part... Il existe une autre manière, elle consiste en la realisation d'un déposition par électrolyse à ddp constante et résistance variable,... mais il faut la machine qui va avec ^^...
    Enfin bref,... du cuivre, il suffit d'en voir une fois et on le reconnait ensuite du premier coup d'oeil!

  3. #3
    SunnySky

    Re : Oxyde de cuivre

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    le cuivre quand tu le vois, tu le vois sous sa forme CuO... en fait, dès qu'un métal est mis présence d'air, il s'oxyde... par exemple le papier aluminium qui emballe tes tartines... sur ses 2 faces "extérieures" il est sous la forme Al2O3...
    Tes affirmations me surprennent, mais je n'ai pas les compétences requises pour te contredire. Alors je te laisse le bénéfice du doute.

    Mais pour ce qui est de la question initiale, je crois qu'il peut y avoir imprécision: si je ne me trompe pas, il y a au moins deux sortes d'oxyde de cuivre: CuO et Cu2O. L'un d'entre eux, je ne sais pas lequel, est noir.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite55834134

    Re : Oxyde de cuivre

    Pour le cuivre, CuO est noir, Cu2O est rouge (c'est la couleur classique du "cuivre") et le cuivre pur est jaune.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oxyde de cuivre
    Par invite2d6b98b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 23h09
  2. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  3. Oxyde de cuivre
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 15h47
  4. Oxyde sur du cuivre
    Par invitec8097345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 00h38
  5. Question chimie... cuivre + oxyde de chrome/nickel
    Par clincks dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 09h09