Oxyde de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxyde de cuivre



  1. #1
    Floris

    Oxyde de cuivre


    ------

    Bonjour, dans certaines maisons, les tuyaux d'eau sont en cuivre. J'ai constaté lors d'une réparation, qu'à l'intérieur de certains tuyaux, la surface interne est oxydée. Je me suis demandé ci cela pouvais présenter quelque risques pour le corps?

    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement
    Floris

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Oxyde de cuivre

    Je ne sais pas si les quantités de cuivre que tu ingère en buvant l'eau sont anodines ou pas, mais je pense que de toutes façons, c'est mieux que le plomb (la preuve, c'est que le cuivre est autorisé et pas le plomb...). Je pense que chacun ingère du cuivre dans son alimentation et que le corps arrive à en réguler le taux (sauf dans le cas de la maladie de Wilson qui est justement une maladie génétique ayant pour conséquence d'empêcher l'élimination du cuivre...). De là à te certifier que les composants du PVC et de la colle néoprène des tuyauteries plastique sont moins nocifs que les ions cuivre que laissent probablement les tuyaux en cuivre, je ne m'y aventurerai pas, mais tu peux essayer l'inox (dont la couche de passivation sera légèrement attaquée par le chlore de traitement de l'eau...) ou mieux, le platine...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    Floris

    Re : Oxyde de cuivre

    Merci beaucoup à toi. D'ailleur, à l'intérieur d'un tuyeau en cuivre, peut t'il vraiment s'oxider car il n'y a pas d'oxygen?

    merci encore
    flo

  4. #4
    mayonaise

    Re : Oxyde de cuivre

    Oui, il peut s'oxyder et si il y a de l'oxygène (dissout dans ton eau), même si (corrigez moi si je me trompe) dans ce sens, oxyder ne veut pas dire directement "attaqué par l'oxygène" mais plutôt ayant subi une réaction d'oxydorédution...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxyde de cuivre
    Par inviteac6853c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 06h32
  2. oxyde de cuivre
    Par invite2d6b98b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 23h09
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  4. Oxyde sur du cuivre
    Par invitec8097345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 00h38
  5. Question chimie... cuivre + oxyde de chrome/nickel
    Par clincks dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 09h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...